Warum gibt es in der Schweiz eine Trennung zwischen Baugebiet und Nicht-Baugebiet? Was waren die Beweggründe, das Bauen ausserhalb der Bauzone streng zu reglementieren? Welche Akteure setzten sich für die Trennung ein und wie lief der politische Prozess ab? Antworten gibt diese kurze Geschichte des Bauens ausserhalb der Plus
12. September 2021, 10:30 – 12:00 Uhr | Luzern, Hotel Schweizerhof, Schweizerhofquai 3, Bringolfsaal. Europäische Tage des Denkmals 2021. Kommentierte Präsentation von historischem Bild- und Filmmaterial und Dokumenten. Live-Diskussion mit heutigen Exponenten.
30. August 2021, 19:00 bis ca. 21:00 Uhr | Alte Zentralwäscherei, Josefstrasse 219, 8005 Zürich (BlueLion). Podiumsdiskussion im Rahmen der Scientifica 2021 «natürlich.künstlich».
L’aménagement du territoire formule les règles du jeu relatives à la conception de l’espace de vie. Pour les mettre en application, il doit pouvoir s’appuyer sur des instruments efficaces, par exemple la possibilité de limiter les zones à bâtir ou de les transférer d’un lieu à un autre. Plus
L’aménagement du territoire a pour but de canaliser le développement urbain vers l’intérieur, c’està-dire dans les villes et agglomérations actuelles, afin de ménager le sol et l’énergie et de réduire le coût des infrastructures. Réalisé avec l’aimable soutien de la cinémathèque suisse. Lieu: Tessin Interview: Paolo Poggiati, aménagiste Plus
Après la guerre, le confort prime la tradition. Pour faire de la place aux nouvelles constructions, certaines villes – comme Berne – parlent de raser leur vieille ville. Lien vers les archives de Memobase
En 1963, Shell achète du terrain à Cressier (NE) pour construire une raffinerie. Les travaux débutent en 1964 et le site devient opérationnel en 1966. Dans le cadre de la planification du réseau de routes nationales (1954-1959), il était déjà prévu de faire passer dans cette zone une Plus
Dans les années 60, Zurich se développe à tel point qu’elle mord sur le village de Spreitenbach, qui devient rapidement une agglomération. C’est ici que surgit en 1967 le premier centre commercial de Suisse construit sur le modèle américain. Lien vers les archives de Memobase
Nombre d’obstacles topographiques doivent être surmontés pour construire les routes nationales. Les ingénieurs réalisent des prouesses techniques. L’idée est que les nouvelles constructions puissent s’intégrer parfaitement dans le paysage. Cependant, l’organisation spatiale est largement ignorée dans la planification. Lien vers les archives de Memobase
La pénurie de logements des années 60 favorise la construction. De nouvelles techniques sont testées, comme les éléments en béton préfabriqués, qui permettent d’accélérer les travaux. Dans le même temps, des voix s’élèvent pour demander un aménagement du territoire digne de ce nom. Lien vers les archives de Plus
Le réseau des routes nationales est développé entre 1965 et 1975. La mise en place des nouvelles infrastructures constitue aussi un défi esthétique, car les voies de circulation empiètent sur le paysage. Lien vers les archives du RTS
La pénurie de logements des années 60 est un problème qui préoccupe de plus en plus les politiques. La loi fédérale sur l’encouragement à la construction de logements est édictée en 1965. Le délégué à la construction de logements s’engage en faveur d’un aménagement national. Lien vers les Plus
La deuxième correction des eaux du Jura a lieu entre 1962 et 1973. Objectif : parer aux inondations récurrentes, source de plusieurs catastrophes. Lien vers les archives de Memobase
Les villages, autrefois havres de paix, disparaissent, les villes s’étendent démesurément et le trafic détruit le paysage. Il faut commencer à planifier là où il est encore possible de le faire. La Suisse se met au travail, bien après ses voisins européens. Lien vers les archives de Memobase
La planification des routes nationales a lieu entre 1954 et 1959, tardivement par rapport aux autres pays. Un premier tronçon autoroutier est inauguré avant l’ouverture de l’Expo 64 de Lausanne. Lien vers les archives de Memobase
La pénurie de logements qui sévit depuis la fin des années 40 favorise l’émergence de nouveaux concepts d’habitation. La cité-satellite voit le jour à Meyrin. Lien vers les archives de Memobase
L’eau contaminée est à l’origine de l’épidémie de typhus qui frappe Zermatt en 1963. La Suisse stoppe les projets de construction prévus hors du système de canalisations général. Lien vers les archives de Memobase
Années 60 : la beauté du paysage est menacée par les investisseurs et les spéculateurs. Des mesures sont décidées pour contenir la hausse des prix de l’immobilier et sensibiliser la population à la préservation du patrimoine national. Liens vers les archives Memobase
La planification des routes nationales a lieu entre 1954 et 1959. Ouvert en 1963, un an avant l’Exposition nationale de Lausanne, le premier tronçon relie le chef-lieu vaudois à Genève. À l’occasion de l’Expo, la Suisse entend mettre en avant la modernité de son infrastructure de transport. Liens Plus
À la fin du 19e siècle, le Tessin opère une correction de ses cours d’eau afin de transformer les marécages de la plaine de Magadino en zones agraires pour la culture intensive. La réserve naturelle des Bolle di Magadino est créée en 1974. Dans les années qui suivent, Plus
L’urbanisation de l’après-guerre entraîne une surchauffe immobilière. En 1963, le parti socialiste et les syndicats lancent ensemble l’initiative contre la spéculation foncière, rejetée ensuite en 1967. La loi fédérale du 19 mars 1965 sur l’encouragement à la construction de logements donne de nouvelles compétences à la Confédération, notamment Plus
Au début des années 60, l’ensemble Halen est construit dans une clairière proche de la ville de Berne. Il s’agit de constructions densifiées conçues pour la vie familiale en communauté. Lien vers les archives de Memobase
Dans les années 50, la vie est dure dans le val Calanca, où règne la pauvreté. Les dangers naturels sont nombreux ; parmi eux, les glissements de terrain qui détruisent les habitations. Lien vers les archives de Memobase
La fonte des neiges après les avalanches de l’hiver 1951 provoque des inondations au Tessin et aux Grisons. Les dégâts aux habitations et aux infrastructures sont nombreux. Lien vers les archives de Memobase
Créée en 2001, l’archive NSL fait depuis 2007 partie de l’archive de l’Institut pour l’histoire et la théorie de l’architecture (gta) de l’ETH Zurich. Elle contient des fonds sur l’architecture du paysage et l’aménagement du territoire en Suisse.
L’institutionnalisation de l’aménagement du territoire en Suisse a été tardive par rapport à d’autres pays. La planification a longtemps été marquée par l’engagement de quelques rares acteurs, parmi lesquels des concepteurs indépendants, mais aussi l’ETH Zurich elle-même. D’importants fonds dans le domaine de la planification du territoire se trouvent dans l’archive NSL, notamment l’œuvre posthume de Hans Marti, les fonds de l’Institut de planification locale, régionale et fédérale (Institut ORL) et de l’Institut pour la planification du trafic, la technique des transports, la construction de routes et de chemins de fer (IVT) de l’ETH Zurich, de la Planpartner AG (Zurich) et de l’étude pour la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (étude NLFA, 1986–1988).
La dynastie des architectes paysagistes Theodor Froebel, Otto Froebel et Robert Froebel, mais aussi Gustav Ammann, Peter Ammann, Eduard Neuenschwander et Dieter Kienast, qui couvrent ensemble une période de 150 années d’aménagement des jardins en Suisse, sont incontournables.
L’émission est diffusée une semaine environ avant le scrutin sur l’initiative populaire « Sauvez Lavaux » lancée par Franz Weber. Grâce aux efforts de l’écologiste, la région est protégée par la Constitution vaudoise depuis 1977. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en mai 2007. Lien vers les archives Plus
Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance économique et l’expansion urbaine engendrent une pression de l’espace bâti. Les villages se transforment en agglomérations. Le sujet dresse un état des lieux avant l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Lien vers les archives de RTS
En 1965, un consortium envisage de transformer le village de Surlej (Haute-Engadine) en une ville de 25’000 habitants. La résistance s’organise autour de l’association «Pro Surlej» et le projet est abandonné. Les déclarations d’un habitant de la région sont extraites d’un reportage plus complet. Lien vers les archives Plus
1972 : les auteurs du reportage demandent aux propriétaires fonciers de la commune valaisanne de Savièse s’ils ont vendu du terrain ou s’ils seraient prêts à le faire, et pour quels motifs. Les villageois sont face à un dilemme : miser sur l’agriculture ou parier sur de nouvelles Plus
L’Association suisse pour l’aménagement du territoire (ASPAN) répond à la question : qu’est-ce que l’aménagement du territoire ? Hier encore, on se focalisait sur la suburbanisation naissante. L’article constitutionnel sur l’aménagement du territoire est approuvé le 14 septembre 1969, deux semaines avant la diffusion du reportage. Lien vers Plus
Depuis les années 50, les communes suisses sont confrontées à des problèmes d’approvisionnement et d’élimination des déchets. Les montagnes d’ordures et les grosses quantités d’eaux usées exigent d’importants investissements et la collaboration des communes. Lien vers les archives de Memobase
Le val Blenio est l’exemple type de la région de montagne confrontée au dépeuplement depuis la fin de la guerre. Le remaniement parcellaire doit permettre à l’agriculture de survivre dans la vallée. La Suisse cherche à définir l’avenir des régions de montagne. Lien vers les archives de Memobase
La construction du réseau de routes nationales s’inscrit dans une volonté de progrès, la Suisse entrant de plain-pied dans la modernité. Nul ne parle encore des répercussions sur le paysage et sur l’habitat. Lien vers les archives de Memobase
Un réaménagement du quartier industriel du Flon est prévu afin de désengorger la ville de la circulation automobile. Il s’agit d’une construction sur deux niveaux pour le transit et les déplacements au sein de l’agglomération. Le projet ne verra pas le jour. Ces dernières années, le Flon a Plus
Le tronçon d’autoroute Lausanne-Genève est inauguré avant l’Exposition de 1964. L’événement est qualifié de « grand jour pour la Suisse motorisée ». Cependant, la construction du réseau de routes nationales fait fi des conséquences induites sur l’environnement par les nouvelles infrastructures. A l’enthousiasme des uns fait écho la Plus
Un plan d’action est élaboré après la succession d’avalanches de l’hiver 1951. Des forêts protectrices et des ouvrages ad hoc serviront à apaiser les craintes. Lien vers les archives de Memobase
Les avalanches de l’hiver 1951 font 91 victimes. Les installations et les villages ne sont pas épargnés. Un plan d’action est mis en œuvre pour protéger la population : forêts protectrices, ouvrages ad hoc, etc., puis, à partir de 1960, aussi des cartes de dangers. Lien vers les Plus