DADA: approches dynamiques basées sur des données pour éviter la propagation stochastique de retards dans le trafic ferroviaire [Dynamic Data Driven Approaches for Stochastic Delay Propagation Avoidance in Railways]

Réduction des retards de trains, de leur variabilité et de leur propagation, étude de déroulements comme processus stochastiques, prise en compte explicite de retards actuels et futurs possibles L’objectif de ce projet est le développement d’une série d’approches algorithmiques imbriquées pour améliorer l’exploitation ferroviaire par une gestion en Plus

Current Challenges for Logistics

You missed this NSL colloquium on 14 May? The film recording is now online! Logistics and mobility of goods is facing relevant substantial challenges, which are mostly invisible to users, differently from the challenges of personal mobility, such as delays, traffic jams, etc, which we witness daily. This Plus

Schweizweite Abschätzung der Nutzungsreserven 2017

Professur für Raumentwicklung. Im vdf Verlag auch als E-Book erhältlich. Eine wichtige Erkenntnis ist, dass in den rechtskräftigen Bauzonen weiterhin Nutzungsreserven für 1,0 bis 1,8 Millionen zusätzliche Einwohner bestehen. Die Studie belegt, dass weiterhin Nutzungsreserven und vielfältige Möglichkeiten für die Innenentwicklung vorhanden sind, aber nur teilweise systematisch erfasst werden. Plus

Platoon – Utilisation de stratégies de truck platooning pour améliorer la gestion en temps réel du trafic routier

Le truck platooning a été considéré dans de nombreuses études comme une approche favorisant la réduction de certains effets négatifs liés aux camions sur les autoroutes. Un convoi de camions est formé pour réduire la distance entre eux tout en ajustant leur vitesse. Le truck platooning peut s’avérer Plus

SignBus – Utilisation de signaux supplémentaires favorisant les bus aux intersections signalisées

Dans les environnements urbains où les véhicules et les bus roulent ensemble, ces derniers peuvent subir d’importants retards aux intersections signalisées en raison de la présence de véhicules. Cette recherche étudiera l’utilisation de signaux supplémentaires favorisant les bus aux intersections signalisées et permettra ainsi de minimiser les conséquences Plus

DIPLOMAT – Conception, optimisation et contrôle de systèmes urbains multimodaux

Pour comprendre la physique de la mobilité urbaine, les dynamiques de circulation de réseaux urbains multimodaux doivent être analysées selon différents scénarios en prenant en compte différentes propriétés de réseaux. Il est pour cela possible d’utiliser un modèle agrégé pour systèmes multimodaux, utilisant le concept de diagramme fondamental Plus

ConAuto – Contrôle de circulation dans un environnement de véhicules connectés et automatisés

Le développement de véhicules connectés et automatisés augmente la flexibilité de surveillance et de contrôle des systèmes de trafic. Des véhicules connectés et automatisés équipés de systèmes de communication et de capteurs peuvent communiquer avec l’infrastructure pour transmettre des informations en temps réel comme la position, la vitesse, Plus

Gestion de paysages télécouplés pour la prestation durable de services écosystémiques et la diminution de la pauvreté

Programme suisse de recherche sur les questions globales de développement (programme r4d) Introduction GESTION DE PAYSAGES TÉLÉCOUPLÉS a pour objectif l’exploration de voies concrètes débouchant sur des moyens d’existence durables dans les paysages forestiers frontaliers et l’exploration de la façon dont l’apprentissage transdisciplinaire entre de nombreux acteurs ouvre Plus

Élaboration d’indicateurs de sol en faveur d’un aménagement territorial durable

Introduction Avec l’air et l’eau, le sol est l’un des principaux éléments vitaux pour les humains : il offre de nombreux avantages grâce aux services écosystémiques, depuis l’approvisionnement en produits alimentaires jusqu’à la recherche et développement sur les médicaments, en passant par la régulation des ruissellements de surface Plus

RECREATE Suisse

Évaluation des futurs impacts du changement climatique et de la décarbonisation du secteur de la mobilité et de l’énergie sur les loisirs de plein air en Suisse Introduction La croissance anticipée de la population, la rapide évolution technologique dans les transports, le changement climatique et la conversion à Plus

MtnPATHS | Trajectoires d’adaptation au changement global des socio-écosystèmes de montagne

Introduction Les socio-écosystèmes de montagne sont une contribution critique aux services écosystémiques aux échelles locale, régionale et globale. Mais ils sont vulnérables aux changements climatiques, politiques et économiques qui aggravent les effets des risques naturels, ainsi que de la rigueur et de la variabilité du climat. Ainsi, la Plus

Poursuite de la planification agricole (LP+)

Introduction Les faibles acceptation et coopération d’acteurs est la principale raison du nombre insuffisant d’application de planifications. Pour les professionnels, les contenus de planification sont souvent à l’avant-plan ; la communication sert avant tout à élaborer d’autres informations techniques et spécialisées. Les planifications du passé révèlent toutefois que Plus

Services de cartographie d’écosystème dans les paysages urbains Laboratoire des villes du futur (Future Cities Lab FCL)

Introduction Les services écosystémiques sont proposés dans des villes tropicales comme Singapour pour comprendre comment nous devons catégoriser différentes typologies urbaines d’une façon systématique et axée sur les données. Étant donné la forte hétérogénéité de la couverture terrestre par les villes et le niveau de détail des données Plus

ENERGYSCAPE

Le projet ENERGYSCAPE émet des recommandations servant de base à une stratégie de paysage avec un mix de systèmes énergétiques renouvelables. Une étroite collaboration est pour cela menée avec des partenaires de la pratique et de la recherche sur l’environnement et l’énergie. La conversion énergétique suppose l’intégration réussie Plus

CHECNET

Couplage de réseaux anthropogènes et écologiques pour une planification durable du paysage et des transports. Introduction Des réseaux anthropogènes composés de zones urbanisées et de routes perturbent à de nombreux endroits des réseaux écologiques qui relient naturellement des espaces vitaux. Des réseaux écologiques bien reliés sont indispensables à Plus