Aménagement durable du territoire avec PALM

L’actuelle pratique d’affectation de zones à bâtir s’est révélée non durable. Outre le mitage du paysage, le surdimensionnement des réserves de zones à bâtir et leur situation inappropriée, ainsi que l’écart entre l’offre et la demande font l’objet de critiques. Le sol est une ressource rare soumise à Plus

VisAsim – Simulation visuelle‐acoustique pour l’évaluation de la compatibilité des parcs éoliens avec le paysage

L’expansion d’énergies renouvelables est fortement encouragée en Europe pour une fourniture d’énergie durable. Une source d’énergie importante est en l’occurrence l’énergie éolienne. Cependant en Suisse l’expansion de l’énergie éolienne avance de manière hésitante à cause de l’opposition des riverains locaux et d’associations voulant protéger le paysage. Comment peut‐on Plus

Future Cities Lab Global

Villes et systèmes urbanisés durables produits par la science, le design, sur place, au fil du temps Le Future Cities Lab Global (FCL Global) aborde les principaux défis internationaux liés à la rapide évolution régionale et poursuit l’objectif d’une meilleure compréhension des relations entre villes, communes rurales et Plus

Large-scale Virtualization and Modeling Lab (LVML)

Le Large-scale Virtualization and Modeling Lab (LVML) a été créé en 2009 par l’institut d’architecture paysagiste du prof. Christophe Girot (ILA, aujourd’hui LUS, D-ARCH) associé à la chaire d’aménagement du paysage et des systèmes urbains du prof. Adrienne Grêt-Regamey (PLUS, D-BAUG). Il s’agit d’un centre de compétences destiné Plus

Manegg © Milan Rohrer
Manegg © Milan Rohrer

Aménager espaces urbanisés et infrastructures

L’étalement urbain s’accélère à l’échelle mondiale et la tendance à l’urbanisation est ininterrompue. Parallèlement, les risques naturels ne cessent de s’intensifier. Ces évolutions globales exigent toujours plus d’efforts dans la construction et la préservation d’infrastructures, mais également une gestion économe des ressources naturelles – majoritairement limitées – que sont le sol, l’eau et l’air. Relever ces défis nécessite des connaissances solides et la capacité de mettre en œuvre des méthodes et des instruments efficaces. Les spécialistes capables de maîtriser les tâches d’aménagement associant les sciences de l’ingénierie, en faveur d’un développement durable de notre espace urbanisé, sont très recherché(e)s.

Contenu et structure du programme d’études

Le mastère Aménagement territorial et systèmes d’infrastructures offre une formation universitaire large et une relation étroite à la pratique pour les futur(e)s spécialistes souhaitant s’atteler à de complexes tâches locales et globales en aménagement territorial et d’infrastructures. Le programme d’études permet aux étudiant(e)s issu(e)s de différentes disciplines d’acquérir un langage commun et une compréhension partagée des méthodes pour élaborer des solutions intégrées en faveur d’un aménagement durable du territoire et des infrastructures.

Les études de mastère comprennent des cours obligatoires, des cours d’approfondissement et des cours optionnels. À cela s’ajoute un travail semestriel obligatoire sous la forme d’un projet interdisciplinaire mené en groupe. Au terme du cursus et pour obtenir le titre académique, les étudiant(e)s rédigent leur travail de mastère lors du dernier semestre.

Formation approfondie pour professions attractives

La possession d’un mastère en aménagement territorial et systèmes d’infrastructures élargit nettement les perspectives professionnelles. Il s’agit d’activités professionnelles exigeantes et diversifiées au sein de cabinets de conseil, entreprises de transports, opérateurs d’infrastructures, entreprises immobilières et de construction, banques et assurances, mais aussi administrations des villes, communes, cantons ou au sein de la Confédération. Les carrières en recherche et développement – dans une haute école ou en institut de recherche – sont aussi attrayantes.

Site Internet offre d’études

Brochure



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Programmes de bachelor et de mastère

Le département construction, environnement et géomatique propose les deux programmes de bachelor/mastère suivants en deux étapes :



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Prof. Dr. Bryan T. Adey | Gestion des infrastructures

En 2010, le prof. Dr. Bryan T. Adey a repris la chaire de Gestion des infrastructures à l’Institut für Bau- und Infrastrukturmanagement (Institut de gestion de la construction et des infrastructures, IBI) de l’ETH Zurich. La vision de cette chaire est d’atteindre l’excellence mondiale en terme de d’élaboration d’un cadre conceptuel, mais également de méthodes, de modèles et d’outils en vue d’une gestion efficace des infrastructures permettant de garantir un fonctionnement optimal de notre société moderne.

Prof. Dr. Ulrich Weidmann | Systèmes de transport

Depuis 2004, Ulrich Weidmann est professeur titulaire en systèmes de transport à l’IVT,l’Institut de planification du trafic et des systèmes de transport. Il devient vice-président des ressources humaines et de l’infrastructure le 1er janvier 2016.

Dr. Monica Menendez | Technique de transport routier

Monica Menendez a été chargée en octobre 2010 de diriger le groupe de recherches en technique de transport routier à l’Institut pour la planification du trafic, la technique des transports, la construction de routes et de chemins de fer (IVT) de l’EPF de Zurich. Elle était auparavant conseillère d’entreprise pour Bain & Company à San Francisco. Elle est auparavant entrée dans l’entreprise en 2006 juste après son diplôme d’ingénieure en construction et en environnement qu’elle a obtenu après ses diplômes (MSc, PhD) à l’université de Californie, Berkeley.

Prof. Dr. Kay W. Axhausen | Planification des transports

Dr. ing Kay W. Axhausen est depuis 1999 professeur de planification des transports à l’ETH Zurich. Il a auparavant exercé à l’University of Oxford, à l’Imperial College, Londres et à l’université Leopold-Franzens, Innsbruck.

Prof. em. Dr. Bernd Scholl | Développement du territoire

Bernd Scholl était entre 2006 et 2018 professeur titulaire de la discipline développement du territoire à l’Institut du développement du territoire et du paysage. Il était entre 1997 et 2006 directeur de l’Institut du développement du territoire et du paysage (actuellement: Institut für Regionalwissenschaft IfR) à l’université de Karlsruhe et professeur titulaire de la chaire du même nom. Depuis 1987, Berndt Scholl est associé dans une agence de développement pour l’aménagement urbain et régional à Zurich.

Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey | Aménagement du paysage et des systèmes urbains

Dr. Adrienne Grêt-Regamey a été nommée professeur associé dans la chaire d’aménagement du paysage et des systèmes urbains PLUS, ETH Zurich en juillet 2008, et est professeur titulaire depuis 2014.

Chance Raumplanung: Werkstattgespräch

Anmeldefrist: 4. September | 30. September 2016 in Zürich | Temporäre Nutzungen – Treiber innovativer Stadtentwicklung?

The High Cost of Free Parking – Ten Years Later

Guest: Prof. Donald Shoup (UCLA, Los Angeles)

The Challenge of Sustainable Planning for US Metropolitan Areas; Development of Metropolitan Areas in the Netherlands, Tendencies and Challenges

Guests: Prof. Charles Hoch (University of Illinois, Chicago) and Prof. Willem Salet (University of Amsterdam)

NSL Veranstaltungsplakat Frühjahrssemester 2013

Das neue NSL Veranstaltungsplakat Frühjahrssemester 2013 ist da!

Lavaux

L’émission est diffusée une semaine environ avant le scrutin sur l’initiative populaire « Sauvez Lavaux » lancée par Franz Weber. Grâce aux efforts de l’écologiste, la région est protégée par la Constitution vaudoise depuis 1977. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en mai 2007. Lien vers les archives Plus

Puplinge grandit

Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance économique et l’expansion urbaine engendrent une pression de l’espace bâti. Les villages se transforment en agglomérations. Le sujet dresse un état des lieux avant l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Lien vers les archives de RTS

Surlej

En 1965, un consortium envisage de transformer le village de Surlej (Haute-Engadine) en une ville de 25’000 habitants. La résistance s’organise autour de l’association «Pro Surlej» et le projet est abandonné. Les déclarations d’un habitant de la région sont extraites d’un reportage plus complet. Lien vers les archives Plus

Vendront-ils?

1972 : les auteurs du reportage demandent aux propriétaires fonciers de la commune valaisanne de Savièse s’ils ont vendu du terrain ou s’ils seraient prêts à le faire, et pour quels motifs. Les villageois sont face à un dilemme : miser sur l’agriculture ou parier sur de nouvelles Plus

L’aménagement du territoire suisse

L’Association suisse pour l’aménagement du territoire (ASPAN) répond à la question : qu’est-ce que l’aménagement du territoire ? Hier encore, on se focalisait sur la suburbanisation naissante. L’article constitutionnel sur l’aménagement du territoire est approuvé le 14 septembre 1969, deux semaines avant la diffusion du reportage. Lien vers Plus

Les ordures nous menacent

Depuis les années 50, les communes suisses sont confrontées à des problèmes d’approvisionnement et d’élimination des déchets. Les montagnes d’ordures et les grosses quantités d’eaux usées exigent d’importants investissements et la collaboration des communes. Lien vers les archives de Memobase

Visite au val Blenio

Le val Blenio est l’exemple type de la région de montagne confrontée au dépeuplement depuis la fin de la guerre. Le remaniement parcellaire doit permettre à l’agriculture de survivre dans la vallée. La Suisse cherche à définir l’avenir des régions de montagne. Lien vers les archives de Memobase

Un nouveau tronçon d’autoroute

La construction du réseau de routes nationales s’inscrit dans une volonté de progrès, la Suisse entrant de plain-pied dans la modernité. Nul ne parle encore des répercussions sur le paysage et sur l’habitat. Lien vers les archives de Memobase

Ça va bouger au Flon

Un réaménagement du quartier industriel du Flon est prévu afin de désengorger la ville de la circulation automobile. Il s’agit d’une construction sur deux niveaux pour le transit et les déplacements au sein de l’agglomération. Le projet ne verra pas le jour. Ces dernières années, le Flon a Plus

A1 Lausanne-Genève

Le tronçon d’autoroute Lausanne-Genève est inauguré avant l’Exposition de 1964. L’événement est qualifié de « grand jour pour la Suisse motorisée ». Cependant, la construction du réseau de routes nationales fait fi des conséquences induites sur l’environnement par les nouvelles infrastructures. A l’enthousiasme des uns fait écho la Plus

Pour protéger Airolo

Un plan d’action est élaboré après la succession d’avalanches de l’hiver 1951. Des forêts protectrices et des ouvrages ad hoc serviront à apaiser les craintes. Lien vers les archives de Memobase

Avalanches meurtrières

Les avalanches de l’hiver 1951 font 91 victimes. Les installations et les villages ne sont pas épargnés. Un plan d’action est mis en œuvre pour protéger la population : forêts protectrices, ouvrages ad hoc, etc., puis, à partir de 1960, aussi des cartes de dangers. Lien vers les Plus