Dr. Nicolas Salliou & Johann Schuur | chair Adrienne Grêt-Regamey, Planning of Landscape and Urban Systems (PLUS)

Évaluation de l’autorégulation

Pour tenir compte de la demande croissante de mobilité et surtout afin de réduire les problèmes résultants comme les embouteillages, les pertes de temps, les conséquences négatives sur l’environnement, etc., dans les régions urbaines, un grand nombre d’approches en matière de gestion du trafic ont été développées et Plus

«Densifying Switzerland»: acceptation et soutien en faveur de projets de densification dans les villes suisses

Le projet de recherche «Densifying Switzerland», financé par le FNS, étudie les facteurs favorisant l’acceptation et le soutien local en faveur de projets de densification dans 162 villes suisses. La densification est le paradigme central des actuelles révisions de la loi suisse sur l’aménagement du territoire. Elle permet Plus

Planification urbaine compatible avec l’avenir. Évaluation des conséquences de valeurs patrimoniales flexibles face à des conditions futures incertaines

Le projet a été financé par le Réseau Ville et Paysage (NSL) en vue d’examiner les conséquences de conceptions flexibles face à la future demande incertaine de bureaux. La potentielle croissance du télétravail représente une réelle incertitude pour la future demande de bureaux. Les bureaux flexibles peuvent contribuer Plus

Multi-Stakeholder Decision Support Framework pour l’identification et l’évaluation de mesures en vue de l’amélioration de la résilience de systèmes d’infrastructures interdépendants

Les systèmes d’infrastructures sont sensibles aux événements majeurs perturbant leur fonctionnement, avec des conséquences directes comme indirectes pour les participants et le public. Les exploitants d’infrastructures doivent par conséquent assurer des interventions en vue d’améliorer la résistance du système concerné. Du fait de la complexité et de l’interdépendance Plus

Maintien de la stabilité des horaires et gestion de réserves d’horaires par planification digitalisée d’interventions sur voie (STABILITY)

L’avenir du transport ferroviaire suppose l’acheminement direct des passagers et marchandises, de la provenance jusqu’à leur destination. Les potentielles défaillances dues à des accidents de trains doivent être anticipées par le déploiement massif de technologies de surveillance et évitées, soit par l’application de plans d’action détaillés, soit en Plus

Dr. Anastasios Kouvelas | Ingénierie de trafic et surveillance

Dr. Anastasios Kouvelas est responsable du groupe de recherche Ingénierie de trafic à l‘Institut de planification du trafic et des systèmes de transport (IVT), dépt. Construction, environnement et géomatique, ETH Zurich (depuis août 2018). Avant de rejoindre l‘IVT, il a travaillé comme collaborateur scientifique à l‘Urban Transport Systems Laboratory (LUTS), EPFL (2014-2018), et comme Postdoctoral Fellow chez Partners for Advanced Transportation Technology (PATH) à l‘université californienne de Berkeley (2012–2014).

ValPar.CH

Valeurs de l’infrastructure écologique dans les parcs suisses Pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’équipe interdisciplinaire qui mène le projet de recherche ValPar.CH examine les avantages et valeurs ajoutées de l’infrastructure écologique (IE) dans les parcs d’importance nationale. Ce réseau de zones à valeur écologique Plus

GLOBESCAPE

Permettre la transformation: Associer la conception et l’aménagement territorial pour favoriser la «fabrique de l’espace» dans les espaces péri-urbains soumis à une globalisation croissante. L’urbanisation inédite menace la diversité des paysages et apporte de nouveaux problèmes sociaux et environnementaux. Les centres d’affaires standardisés, les zones résidentielles de maisons Plus

EMPHASES

Essentielles à l’existence des sociétés humaines, la nature et la biodiversité sont menacées par l’expansion des villes et des infrastructures de transport. De même que les sociétés humaines dépendent de réseaux d’implantation bien reliés par la route et le rail (c.à.d. réseaux d’implantation), les espèces animales sont dépendantes Plus

Stratégies assurant l’avenir pour réseaux de circulation résilients face aux événements extrêmes (FORESEE)

Les risques touchant des systèmes entiers dans le secteur des transports restant insuffisamment compris par tous les modes de transport, régions et secteurs critiques interdépendants, une défaillance majeure du système peut être à l’origine d’incertitudes en matière de risques. L’infrastructure de transport se caractérise par un manque inhérent Plus