Nos paysages sont en danger

Années 60 : la beauté du paysage est menacée par les investisseurs et les spéculateurs. Des mesures sont décidées pour contenir la hausse des prix de l’immobilier et sensibiliser la population à la préservation du patrimoine national. Liens vers les archives Memobase

Les grands réseaux routiers

La planification des routes nationales a lieu entre 1954 et 1959. Ouvert en 1963, un an avant l’Exposition nationale de Lausanne, le premier tronçon relie le chef-lieu vaudois à Genève. À l’occasion de l’Expo, la Suisse entend mettre en avant la modernité de son infrastructure de transport. Liens Plus

La plaine de Magadino

À la fin du 19e siècle, le Tessin opère une correction de ses cours d’eau afin de transformer les marécages de la plaine de Magadino en zones agraires pour la culture intensive. La réserve naturelle des Bolle di Magadino est créée en 1974. Dans les années qui suivent, Plus

La spéculation

L’urbanisation de l’après-guerre entraîne une surchauffe immobilière. En 1963, le parti socialiste et les syndicats lancent ensemble l’initiative contre la spéculation foncière, rejetée ensuite en 1967. La loi fédérale du 19 mars 1965 sur l’encouragement à la construction de logements donne de nouvelles compétences à la Confédération, notamment Plus

Architecture exemplaire

Au début des années 60, l’ensemble Halen est construit dans une clairière proche de la ville de Berne. Il s’agit de constructions densifiées conçues pour la vie familiale en communauté. Lien vers les archives de Memobase

Au Val Calanca

Dans les années 50, la vie est dure dans le val Calanca, où règne la pauvreté. Les dangers naturels sont nombreux ; parmi eux, les glissements de terrain qui détruisent les habitations. Lien vers les archives de Memobase

Inondations au Tessin

La fonte des neiges après les avalanches de l’hiver 1951 provoque des inondations au Tessin et aux Grisons. Les dégâts aux habitations et aux infrastructures sont nombreux. Lien vers les archives de Memobase

MAS, DAS und CAS ETH in Raumplanung 2019/21

Bewerbungsfenster: 1. Januar bis 30. April 2019. Die Raumplanung in der Schweiz steht vor grossen Herausforderungen. Revision und Umsetzung des Raumplanungsgesetzes samt Integration der Infrastrukturen sind wichtige Themen der aktuellen politischen Diskussion. Zentrales Anliegen ist eine nachhaltige Gestaltung und Nutzung unseres Lebensraumes.

Penser le territoire



Réalisé avec l’aimable soutien de



Créée en 2001, l’archive NSL fait depuis 2007 partie de l’archive de l’Institut pour l’histoire et la théorie de l’architecture (gta) de l’ETH Zurich. Elle contient des fonds sur l’architecture du paysage et l’aménagement du territoire en Suisse.

L’institutionnalisation de l’aménagement du territoire en Suisse a été tardive par rapport à d’autres pays. La planification a longtemps été marquée par l’engagement de quelques rares acteurs, parmi lesquels des concepteurs indépendants, mais aussi l’ETH Zurich elle-même. D’importants fonds dans le domaine de la planification du territoire se trouvent dans l’archive NSL, notamment l’œuvre posthume de Hans Marti, les fonds de l’Institut de planification locale, régionale et fédérale (Institut ORL) et de l’Institut pour la planification du trafic, la technique des transports, la construction de routes et de chemins de fer (IVT) de l’ETH Zurich, de la Planpartner AG (Zurich) et de l’étude pour la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (étude NLFA, 1986–1988).

La dynastie des architectes paysagistes Theodor Froebel, Otto Froebel et Robert Froebel, mais aussi Gustav Ammann, Peter Ammann, Eduard Neuenschwander et Dieter Kienast, qui couvrent ensemble une période de 150 années d’aménagement des jardins en Suisse, sont incontournables.

Vous trouverez plus d’informations sur les fonds et leur utilisation sous Archive gta. Des œuvres posthumes sur l’architecture suisse des jardins et du paysage se trouvent dans les archives suisses de l’architecture paysagère ASLA.



EiR PD Dr. Joris Van Wezemael, Dr. Markus Nollert | Spatial Transformation Laboratories (STL)

Joris Van Wezemael était professeur de géographie humaine à l‘université de Fribourg et responsable de mandat dans une fondation de placements immobiliers du groupe Pensimo. Depuis 2019, il exerce comme Executive-in-Residence à l‘IRL/STL de l‘ETH Zurich.
Markus Nollert, fondateur d‘urbanista.ch (bureau für raumentwicklung), dirige depuis août 2018 le groupe Spatial Transformation Laboratories (STL) à l‘IRL. Parallèlement à ses propres activités de recherche et de cours, il coordonne l‘enseignement de la discipline Développement territorial.

Transformation of Urban Landscapes

7 Sessions on selected Mondays, 10:00–12:00 ETH Zurich, Hönggerberg, HIL E 4. Cities and their planning have always been complex. The era of globalization exposed and brought to the fore this complexity. The reason behind this is the networking of hitherto rather iso­ lated places and systems across Plus

New Perspectives in Spatial Development

21/22 February | ETH Zurich, Hönggerberg. 21 February | HIT E 51 08:00–08:45 Dr. Emanuele Strano, MindEarth, Switzerland: «Complex networks and spatial planning across time and scales» 09:15–10:00 Dr. Franziska Sielker, University of Cambridge, Department of Land Economy, Great Britain and Northern Ireland: «Thinking and Acting in Areas of Plus

SMARTIES: Procédés de planification pour voies ferrées automatisées en vue d’améliorer SmartRail [Scheduling Methods for Automated Railway Timetabling Improving the Efficiency of SmartRail]

Les besoins en transport public connaîtront vraisemblablement une forte croissance. En réponse à la demande supplémentaire de transport, les Chemins de fer fédéraux suisses CFF ont lancé le programme SmartRail 4.0. La capacité du réseau ferroviaire suisse augmentera jusqu’à 30 % dans ce cadre. Des modifications de l’infrastructure Plus

Réalisation de voies autonomes dans des réseaux de circulation mixtes: élaboration et optimisation de méthodes pour la conduite économe en énergie et l’intégration dans des systèmes de gestion de transport [Towards Autonomous Driving Trains in Mixed Traffic Networks: Setups and Optimization Methods for Energy Efficient Driving and Integration into Traffic Management Systems]

Pendant le trajet avec la combinaison de trains, les principaux objectifs du conducteur de train sont la garantie de la sécurité, le respect du tableau de service et, une fois les points précédents assurés, l’amélioration de l’efficacité énergétique de la prestation et du confort des voyageurs, dans le Plus

OMISM: Surveillance depuis le véhicule en vue de la compréhension et de la gestion améliorée de systèmes ferroviaires intégrés [On-Board Monitoring for Integrated Systems Undestanding and Management Improvement in Railways]

Comprendre ce que l’on doit mesurer et comment le modéliser pour apporter une valeur ajoutée à la maintenance préventive des chemins de fer. L’objectif de ce projet consiste à modifier l’actuel paradigme d’état des lieux et de surveillance pour le secteur ferroviaire. Cette proposition vise à utiliser l’énergie Plus

Prof. Dr. Francesco Corman | Systèmes de transport

Francesco Corman est professeur en systèmes de transport à l’Institut de planification du trafic et des systèmes de transport (IVT). Avant de rejoindre l’ETH en 2017, il enseignait à la TU Delft et à la KU Leuven. Parmi ses principaux axes de recherche figurent l’exploitation et la gestion de systèmes publics de transport, mais aussi le management, la logistique et la continuité du trafic ferroviaire.