Accessibility long term perspectives

In: Journal of Transport and Land Use, 1 (2) 5-22.  PDF The paper reflects about the effects of improved accessibility and its correlated lower generalized cost of contact at a number of different spatial and temporal scales based on a conceptual model and empirical data analysis.

Matrices de déplacements quotidiens pour le transport de personnes

La connaissance des variations de la demande sur une journée constitue une condition essentielle pour la planification et l’exploitation des infrastructures de transports, mais aussi pour l’évaluation des mesures en matière d’infrastructures et de politique des transports. Pour pouvoir atteindre une charge plus importante des capacités existantes, les Plus

Projet d’application pour le recensement des déplacements européens longues distance au sein d’un réseau international d’expertises

Dans le cadre de son cinquième programme-cadre, la Commission européenne a lancé un projet portant sur les longs voyages de ses habitants. La Direction générale de l’énergie et des transports a dirigé la collaboration avec un consortium international d’entreprises et d’instituts de recherche. Une politique commune des transports Plus

Modèles sans données (personnelles) ?

Les modèles de demande de transport nécessitent des données toujours plus nombreuses et importantes, d’où une complexité croissante. Il semble nécessaire de s’opposer à cette tendance et de formuler un modèle alternatif qui ne nécessite que des données agrégées et anonymes. Contenu et objectif du projet de recherche Plus

Biographies de mobilité

Une approche cycle de vie du comportement de déplacement et du choix de résidence (D-A-CH) Ces dernières années, l’approche biographique de la mobilité a été développée pour étudier la stabilité et les changements du comportement de déplacement des individus au cours de leur vie. De tels changements devraient Plus

Post-Car World

Le but de ce projet est d’explorer l’avenir de la mobilité à travers le rôle de la voiture . La principale originalité de cette recherche est de poser la question suivante: « Et si le monde était un monde post-voiture ?». L’idée de base est de définir une Plus

Planification continue basée sur des cibles

La question du besoin de mouvement dans le modèle constitue un aspect décisif de la réalisation de modèles pour la planification des transports. Si l’on utilise un modèle microscopique dans lequel les différentes personnes sont représentées par ce que l’on appelle des agents, cette demande peut alors être Plus

Estimation de la durée des perturbations du trafic ferroviaire, disposition et communication sur l’événement

Les systèmes ferroviaires se caractérisent en général par un haut degré de fiabilité et de disponibilité. Cependant, les perturbations du trafic liées à des causes internes ou externes ne peuvent pas toujours être évitées. Ce doctorat se fixe comme objectif l’augmentation de la maîtrise des perturbations du trafic Plus

Méthodologie pour l’évaluation de l’efficacité des aménagements de capacité des réseaux ferroviaires existants

IIl doit être démontré dans le cadre de la thèse qu’il est possible, de façon méthodique, de mener, déjà à un stade précoce de conception, une évaluation consistante de la capacité et une estimation de l’efficacité des mesures d’extension. Le champ de tension entre d’une part les exigences Plus

Amélioration de la fiabilité de la conception et de l’exploitation des lignes de bus urbaines

éLes systèmes de transport public de grande qualité ne se caractérisent pas seulement par leurs grandes capacités et leurs vitesses d’exploitation importantes; ils doivent aussi desservir leurs lignes avec fiabilité. Ceci importe, car la fiabilité agit de façon mesurable aussi bien sur les utilisateurs que sur les prestataires. Plus

Stabilité des réseaux de chemins de fer en cas de perturbations importantes et leurs dynamiques de diffusion

Arrière-plan De nombreux évènements perturbateurs peuvent influencer le fonctionnement des transport publics jusqu’à rendre impossible la commande de parties (importantes) du réseau. Outre les catastrophes naturelles, les dangers techniques ou sociaux menacent aussi la stabilité des réseaux publics de transport. La charge élevée du réseau ainsi que l’automatisation Plus

Augmentation de la productivité dans le transport ferroviaire de marchandises par une intégration systématique de la connaissance du client dans la conception opérationnelle

Afin de rester dans la concurrence intermodale, les trains de marchandises sont contraints d’offrir à leurs clients une flexibilité élevée. La satisfaction de cette exigence de flexibilité est toutefois liée à d’importants coûts fixes qui font peser des risques financiers considérables. La maîtrise des variations de la demande Plus

Transports publics de proximité dans des agglomérations transfrontalières

Face à la problématique de la congestion du trafic présente dans la plupart des agglomérations européennes, les transports publics de proximité représentent un élément des plus importants pour le développement des espaces urbains. Les agglomérations qui chevauchent les frontières nationales représentent donc un défi particulier pour les transports Plus

Algorithmes et méthodes pour l’établissement d’horaires non conflictuels macroscopiques

La globalisation croissante renforce l’importance stratégique des infrastructures de transport pour la société et l’économie. Les exigences en matière de capacité et de fiabilité du trafic ferroviaire augmentent. Parallèlement, des limites économiques et écologiques sont toutefois atteintes en matière d’aménagement d’infrastructures, ce qui entraîne une surcharge toujours plus Plus

ZurichMFD – Étude sur le nombre et le lieu de points de mesure pour un plan de commande périmétrique MFD

L’objectif de ce projet consistait à examiner, au sein d’une zone urbaine, les exigences en matière de données pour la possible implémentation d’un plan de commande MFD (Macroscopic Fundamental Diagram ou diagramme fondamental de zone). À cette occasion, nous avons surtout analysé la précision du MFD qui n’a Plus

INTERACTION – Flux de trafic au niveau de croisements urbains non régulés avec différents types de trafics

Les actuels standards VSS en matière d’interprétation et d’évaluation de croisements non régulés ne tiennent compte que des conflits entre véhicules privés. Cela limite malheureusement les possibilités d’application des standards dans la plupart des réseaux de trafic urbain suisses car ils ne peuvent pas être utilisés pour modéliser Plus

MULTITUDE – Méthodes et outils pour le calibrage et la validation de modèles de simulation de trafic (COST TU0903)

MULTITUDE est un projet de recherches mené dans le cadre du programme COST de l’Union européenne (COST Action TU0903). L’objectif principal consistait à mettre au point des méthodes et procédés d’aide à la mise en œuvre de modèles de simulation de trafic, à les implémenter et à favoriser Plus

Manegg © Milan Rohrer
Manegg © Milan Rohrer

Aménager espaces urbanisés et infrastructures

L’étalement urbain s’accélère à l’échelle mondiale et la tendance à l’urbanisation est ininterrompue. Parallèlement, les risques naturels ne cessent de s’intensifier. Ces évolutions globales exigent toujours plus d’efforts dans la construction et la préservation d’infrastructures, mais également une gestion économe des ressources naturelles – majoritairement limitées – que sont le sol, l’eau et l’air. Relever ces défis nécessite des connaissances solides et la capacité de mettre en œuvre des méthodes et des instruments efficaces. Les spécialistes capables de maîtriser les tâches d’aménagement associant les sciences de l’ingénierie, en faveur d’un développement durable de notre espace urbanisé, sont très recherché(e)s.

Contenu et structure du programme d’études

Le mastère Aménagement territorial et systèmes d’infrastructures offre une formation universitaire large et une relation étroite à la pratique pour les futur(e)s spécialistes souhaitant s’atteler à de complexes tâches locales et globales en aménagement territorial et d’infrastructures. Le programme d’études permet aux étudiant(e)s issu(e)s de différentes disciplines d’acquérir un langage commun et une compréhension partagée des méthodes pour élaborer des solutions intégrées en faveur d’un aménagement durable du territoire et des infrastructures.

Les études de mastère comprennent des cours obligatoires, des cours d’approfondissement et des cours optionnels. À cela s’ajoute un travail semestriel obligatoire sous la forme d’un projet interdisciplinaire mené en groupe. Au terme du cursus et pour obtenir le titre académique, les étudiant(e)s rédigent leur travail de mastère lors du dernier semestre.

Formation approfondie pour professions attractives

La possession d’un mastère en aménagement territorial et systèmes d’infrastructures élargit nettement les perspectives professionnelles. Il s’agit d’activités professionnelles exigeantes et diversifiées au sein de cabinets de conseil, entreprises de transports, opérateurs d’infrastructures, entreprises immobilières et de construction, banques et assurances, mais aussi administrations des villes, communes, cantons ou au sein de la Confédération. Les carrières en recherche et développement – dans une haute école ou en institut de recherche – sont aussi attrayantes.

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