Magnago Lampugnani, Vittorio
2017

Verlag Klaus Wagenbach. Auch als E-Book erhältlich.

La tâche est à la fois très simple et très complexe : bâtir des villes pour des personnes qui y habitent. Vittorio Magnago Lampugnani retrace l’histoire confuse de la ville occidentale en revenant sur ses principaux épisodes.

Après son histoire de la ville au 20èmesiècle couronnée de succès, Vittorio Magnago Lampugnani a ainsi rédigé, d’une certaine manière, les précurseurs de sa grande œuvre. Il puise dans l’évolution de l’époque moderne jusqu’au 19èmesiècle les moments les plus glorieux, mais aussi les plus décisifs pour concevoir un kaléidoscope étincelant de l’urbanisme occidental : depuis les villes-États médiévales jusqu’aux gigantesques modernisations grâce auxquelles la bourgeoisie s’est appropriée la ville traditionnelle, en passant par les inventions urbanistiques de la Renaissance et les stratégies perspectivistes du baroque.

Chaque chapitre est consacré à la forme architectonique d’une ville européenne et à ses conditions particulières au cours d’une époque spécifique : Florence, Rome, Lisbonne, Londres, Paris, Berlin, Vienne et Barcelone ; sans oublier les colonies d’Amérique du Nord, les villes pionnières et les métropoles.

Plus de 350 illustrations, la plupart en grand format et en couleurs – plans urbains, projets, dessins, photographies d’architecture, vues aériennes – procurent un réel plaisir visuel et dégagent des vues inédites sur les villes d’Europe et d’Amérique du Nord.