L‘objectif du MAS est de contribuer, par une formation et une recherche pluridisciplinaires de haut niveau, à l‘élaboration de solutions à l‘échelle mondiale répondant aux défis de la construction de logements en Suisse, en Europe, ainsi que dans les pays à faibles ou moyens revenus.
La formation se concentre sur l‘analyse des défis dans le secteur du bâtiment et sur la durabilité, l‘efficacité et l‘abordabilité d‘une large gamme de stratégies de développement résidentiel et de quartier appliquées par des communes, communautés, gouvernements locaux, administrations gouvernementales ou non-gouvernementales, mais aussi par des organisations internationales dans divers pays et contextes.
Le MAS ETH en logement accepte chaque année 10 à 12 candidat(e)s qualifié(e)s. Il s‘adresse avant tout, mais pas exclusivement, à des spécialistes ayant des connaissances principales en architecture, aménagement urbain ou urbanisme, mais accepte également les candidat(e)s d‘autres disciplines intéressé(e)s par le logement.