Créée en 2001, l’archive NSL fait depuis 2007 partie de l’archive de l’Institut pour l’histoire et la théorie de l’architecture (gta) de l’ETH Zurich. Elle contient des fonds sur l’architecture du paysage et l’aménagement du territoire en Suisse.
L’institutionnalisation de l’aménagement du territoire en Suisse a été tardive par rapport à d’autres pays. La planification a longtemps été marquée par l’engagement de quelques rares acteurs, parmi lesquels des concepteurs indépendants, mais aussi l’ETH Zurich elle-même. D’importants fonds dans le domaine de la planification du territoire se trouvent dans l’archive NSL, notamment l’œuvre posthume de Hans Marti, les fonds de l’Institut de planification locale, régionale et fédérale (Institut ORL) et de l’Institut pour la planification du trafic, la technique des transports, la construction de routes et de chemins de fer (IVT) de l’ETH Zurich, de la Planpartner AG (Zurich) et de l’étude pour la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (étude NLFA, 1986–1988).
La dynastie des architectes paysagistes Theodor Froebel, Otto Froebel et Robert Froebel, mais aussi Gustav Ammann, Peter Ammann, Eduard Neuenschwander et Dieter Kienast, qui couvrent ensemble une période de 150 années d’aménagement des jardins en Suisse, sont incontournables.
Vous trouverez plus d’informations sur les fonds et leur utilisation sous Archive gta. Des œuvres posthumes sur l’architecture suisse des jardins et du paysage se trouvent dans les archives suisses de l’architecture paysagère ASLA.