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Films historiques sur l’aménagement du territoire en Suisse
L’art paysan suisse
21.01.1941Des voix se font entendre pour protester contre les atteintes au paysage. Patrimoine suisse est créée en 1905. La sensibilisation à la richesse de l’art paysan national s’inscrit aussi dans le cadre de la défense spirituelle.
Le plan Wahlen
16.05.1941Le plan Wahlen prévoit d’étendre les cultures à 500’000 hectares afin d’assurer l’approvisionnement alimentaire pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 1992, un arrêté du Conseil fédéral fixe la surface minimale d’assolement à 438’560 hectares.
50ème anniversaire de la fondation de la maison Brown-Boveri (BCC)
24.10.1941Ces trente dernières années, de nombreux sites industriels, situés parfois en pleine ville, ont été désaffectés. Autrefois réservés aux collaborateurs de l’entreprise BBC, ces sites sont devenus de nouveaux quartiers.
Le barrage du Rheinwald
31.03.1944Usines électriques et protection du paysage n’ont jamais fait bon ménage. Dans les années 40, la construction du barrage du Rheinwald prévoit d’inonder les localités de Splügen, de Medels et de Nufenen. La population s’insurge.
Dévastations dans le Linthal
10.11.1944Le Linthal est coutumier des inondations ; les dernières datent de 2005. Un canal est en construction depuis 2008 pour parer à ce risque permanent. La carte des dangers permet d’identifier les risques pour une zone déterminée.
Lien vers les archives de Memobase
422 appartements !
28.05.1948À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la population afflue vers les villes. Se loger devient un casse-tête. De nombreux projets coopératifs voient le jour, notamment des ensembles à caractère villageois, qui combinent maisons individuelles à prix accessible et immeubles d’habitation.
Une catastrophe en Valais
10.09.1948En Suisse, les inondations détruisent régulièrement bâtiments, sites industriels et cultures. L’eau menace des zones entières. Pour y remédier, les cours d’eau sont corrigés et des ouvrages de protection sont construits.
Avalanches meurtrières
27.01.1951Les avalanches de l’hiver 1951 font 91 victimes. Les installations et les villages ne sont pas épargnés. Un plan d’action est mis en œuvre pour protéger la population : forêts protectrices, ouvrages ad hoc, etc., puis, à partir de 1960, aussi des cartes de dangers.
Au Val Calanca
05.10.1951Dans les années 50, la vie est dure dans le val Calanca, où règne la pauvreté. Les dangers naturels sont nombreux ; parmi eux, les glissements de terrain qui détruisent les habitations.
Inondations au Tessin
23.11.1951La fonte des neiges après les avalanches de l’hiver 1951 provoque des inondations au Tessin et aux Grisons. Les dégâts aux habitations et aux infrastructures sont nombreux.
La sauvegarde de la vieille cité
12.03.1954Après la guerre, le confort prime la tradition. Pour faire de la place aux nouvelles constructions, certaines villes – comme Berne – parlent de raser leur vieille ville.
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Pour protéger Airolo
15.10.1954Un plan d’action est élaboré après la succession d’avalanches de l’hiver 1951. Des forêts protectrices et des ouvrages ad hoc serviront à apaiser les craintes.
Architecture exemplaire
29.01.1960Au début des années 60, l’ensemble Halen est construit dans une clairière proche de la ville de Berne. Il s’agit de constructions densifiées conçues pour la vie familiale en communauté.
La spéculation
08.12.1960L’urbanisation de l’après-guerre entraîne une surchauffe immobilière. En 1963, le parti socialiste et les syndicats lancent ensemble l’initiative contre la spéculation foncière, rejetée ensuite en 1967. La loi fédérale du 19 mars 1965 sur l’encouragement à la construction de logements donne de nouvelles compétences à la Confédération, notamment celle de favoriser une urbanisation judicieuse à longue échéance.
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La plaine de Magadino
16.06.1961À la fin du 19e siècle, le Tessin opère une correction de ses cours d’eau afin de transformer les marécages de la plaine de Magadino en zones agraires pour la culture intensive. La réserve naturelle des Bolle di Magadino est créée en 1974. Dans les années qui suivent, les constructions empiètent de plus en plus sur ce territoire.
Les grands réseaux routiers
16.11.1961La planification des routes nationales a lieu entre 1954 et 1959. Ouvert en 1963, un an avant l’Exposition nationale de Lausanne, le premier tronçon relie le chef-lieu vaudois à Genève. À l’occasion de l’Expo, la Suisse entend mettre en avant la modernité de son infrastructure de transport.
Nos paysages sont en danger
18.05.1962Années 60 : la beauté du paysage est menacée par les investisseurs et les spéculateurs. Des mesures sont décidées pour contenir la hausse des prix de l’immobilier et sensibiliser la population à la préservation du patrimoine national.
Lutte contre la fièvre typhoïde
05.04.1963L’eau contaminée est à l’origine de l’épidémie de typhus qui frappe Zermatt en 1963. La Suisse stoppe les projets de construction prévus hors du système de canalisations général.
Meyrin – Cité Satellite
19.07.1963La pénurie de logements qui sévit depuis la fin des années 40 favorise l’émergence de nouveaux concepts d’habitation. La cité-satellite voit le jour à Meyrin.
Les routes nationales et ses obstacles
20.09.1963La planification des routes nationales a lieu entre 1954 et 1959, tardivement par rapport aux autres pays. Un premier tronçon autoroutier est inauguré avant l’ouverture de l’Expo 64 de Lausanne.
La planification et l’Homme
04.10.1963Les villages, autrefois havres de paix, disparaissent, les villes s’étendent démesurément et le trafic détruit le paysage. Il faut commencer à planifier là où il est encore possible de le faire. La Suisse se met au travail, bien après ses voisins européens.
Une grande oeuvre de solidarité
01.11.1963La deuxième correction des eaux du Jura a lieu entre 1962 et 1973. Objectif : parer aux inondations récurrentes, source de plusieurs catastrophes.
Un libre-service locatif
24.01.1964La pénurie de logements des années 60 est un problème qui préoccupe de plus en plus les politiques. La loi fédérale sur l’encouragement à la construction de logements est édictée en 1965. Le délégué à la construction de logements s’engage en faveur d’un aménagement national.
A1 Lausanne-Genève
01.05.1964Le tronçon d’autoroute Lausanne-Genève est inauguré avant l’Exposition de 1964. L’événement est qualifié de « grand jour pour la Suisse motorisée ». Cependant, la construction du réseau de routes nationales fait fi des conséquences induites sur l’environnement par les nouvelles infrastructures. A l’enthousiasme des uns fait écho la réprobation des autres, comme à Faido (TI).
L’A9 en carton pâte
08.01.1965Le réseau des routes nationales est développé entre 1965 et 1975. La mise en place des nouvelles infrastructures constitue aussi un défi esthétique, car les voies de circulation empiètent sur le paysage.
Les méthodes de préfabrication
24.09.1965La pénurie de logements des années 60 favorise la construction. De nouvelles techniques sont testées, comme les éléments en béton préfabriqués, qui permettent d’accélérer les travaux. Dans le même temps, des voix s’élèvent pour demander un aménagement du territoire digne de ce nom.
La construction de l’ A2
28.10.1966Nombre d’obstacles topographiques doivent être surmontés pour construire les routes nationales. Les ingénieurs réalisent des prouesses techniques. L’idée est que les nouvelles constructions puissent s’intégrer parfaitement dans le paysage. Cependant, l’organisation spatiale est largement ignorée dans la planification.
Un centre d’achats
27.10.1967Dans les années 60, Zurich se développe à tel point qu’elle mord sur le village de Spreitenbach, qui devient rapidement une agglomération. C’est ici que surgit en 1967 le premier centre commercial de Suisse construit sur le modèle américain.
Ça va bouger au Flon
27.05.1968Un réaménagement du quartier industriel du Flon est prévu afin de désengorger la ville de la circulation automobile. Il s’agit d’une construction sur deux niveaux pour le transit et les déplacements au sein de l’agglomération. Le projet ne verra pas le jour. Ces dernières années, le Flon a fait peau neuve et il a gagné en attractivité.
Le Landeron
02.06.1968En 1963, Shell achète du terrain à Cressier (NE) pour construire une raffinerie. Les travaux débutent en 1964 et le site devient opérationnel en 1966. Dans le cadre de la planification du réseau de routes nationales (1954-1959), il était déjà prévu de faire passer dans cette zone une voie de circulation de classe 3. Cette perspective donne un coup de fouet aux activités industrielles de cette région agricole située entre les lacs de Bienne et de Neuchâtel.
Visite au val Blenio
01.11.1968Le val Blenio est l’exemple type de la région de montagne confrontée au dépeuplement depuis la fin de la guerre. Le remaniement parcellaire doit permettre à l’agriculture de survivre dans la vallée. La Suisse cherche à définir l’avenir des régions de montagne.
Un nouveau tronçon d’autoroute
08.11.1968La construction du réseau de routes nationales s’inscrit dans une volonté de progrès, la Suisse entrant de plain-pied dans la modernité. Nul ne parle encore des répercussions sur le paysage et sur l’habitat.
Les ordures nous menacent
13.06.1969Depuis les années 50, les communes suisses sont confrontées à des problèmes d’approvisionnement et d’élimination des déchets. Les montagnes d’ordures et les grosses quantités d’eaux usées exigent d’importants investissements et la collaboration des communes.
L’aménagement du territoire suisse
14.11.1969L’Association suisse pour l’aménagement du territoire (ASPAN) répond à la question : qu’est-ce que l’aménagement du territoire ? Hier encore, on se focalisait sur la suburbanisation naissante. L’article constitutionnel sur l’aménagement du territoire est approuvé le 14 septembre 1969, deux semaines avant la diffusion du reportage.
Téléshopping
27.11.1970Il est possible aujourd’hui de faire ses achats sur internet. Ce n’était pas le cas en 1970, mais l’institut ORL de l’EPFZ présentait déjà un système avant-gardiste: le téléshopping.
La pénurie de logements
15.01.1971Les années 60 sont synonyme de pénurie de logements. Plusieurs raisons à cela : l’exode vers les villes, la réduction de la taille des foyers, l’arrivée des travailleurs étrangers, etc. Des projets novateurs voient le jour pour remédier à cette situation.
La protection du paysage
15.04.1971Le contenu du film est uniquement disponible en allemand.
La Fondation suisse pour la protection du paysage a été fondée en 1970 par Pro Natura, la Protection du patrimoine suisse, l’Association suisse pour la planification nationale, le Club alpin suisse et l’Association suisse du tourisme. En 1972, l’arrêté fédéral sur les mesures urgentes dans le domaine de l’aménagement du territoire a été adopté, exigeant la désignation de zones protégées provisoires.
Un immeuble déplacé
23.04.1971La construction de l’A2 et du raccordement vers l’Allemagne passe par les quartiers nord de Bâle. Des maisons doivent céder la place à l’autoroute. Aujourd’hui, les voies de communication sont enterrées et les quartiers des villes sont revalorisés.
Aérodrome du Grand Marais
10.03.1972Depuis la correction des eaux du Jura, le Grand Marais est exploité intensivement pour l’agriculture. En raison de sa grande superficie, il est souvent retenu pour des projets d’envergure, comme ce fut le cas pour un aéroport continental (1945–72) ou pour une agglomération industrielle à Galmiz (2005). Aucun des deux projets ne sera réalisé.
Vendront-ils?
19.03.19721972 : les auteurs du reportage demandent aux propriétaires fonciers de la commune valaisanne de Savièse s’ils ont vendu du terrain ou s’ils seraient prêts à le faire, et pour quels motifs. Les villageois sont face à un dilemme : miser sur l’agriculture ou parier sur de nouvelles sources de revenu?
La crise de la ville suisse
08.05.1972Le contenu du film est uniquement disponible en allemand.
Au début des années 60, la ville de Zurich se vide de sa population, qui s’installe dans les communes avoisinantes. La tendance sera permanente jusqu’au début des années 90.
Surlej
01.06.1972En 1965, un consortium envisage de transformer le village de Surlej (Haute-Engadine) en une ville de 25’000 habitants. La résistance s’organise autour de l’association «Pro Surlej» et le projet est abandonné. Les déclarations d’un habitant de la région sont extraites d’un reportage plus complet.
Paysage et industrie
29.09.1972La prospérité induite par le miracle économique dure jusqu’au choc pétrolier de 1973. L’exploitation des surfaces et de l’énergie modifie le paysage.
L’exemple de la vallée du Wigger
07.11.1972Le contenu du film est uniquement disponible en allemand.
Le reportage sur la vallée de Wigger donne un aperçu des efforts d’aménagement du territoire avant l’approbation de la loi fédérale.
Le Gothard, un difficile obstacle
23.08.1973Qui dit Gothard dit projets de tunnel. La construction des tunnels ferroviaire et routier du Gothard et les NLFA sont autant de défis pour les ingénieurs. Chaque tunnel permet de réduire le temps de parcours entre le nord et le sud.
Concentration décentralisée
24.10.1974Le contenu du film est uniquement disponible en allemand.
Depuis les années 50, la Suisse s’intéresse à la stratégie de la « concentration décentralisée ». En 1965, l’institut ORL de l’EPFZ est chargé de définir le schéma directeur d’occupation du territoire. Il rend son travail en 1971 ; ses conclusions seront reprises dans les CK-73.
Puplinge grandit
26.01.1975Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance économique et l’expansion urbaine engendrent une pression de l’espace bâti. Les villages se transforment en agglomérations. Le sujet dresse un état des lieux avant l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire.
Travailler ensemble
25.11.1975Le contenu du film est uniquement disponible en allemand.
Dans son discours, le conseiller fédéral Furgler plaide pour une collaboration fructueuse entre les investisseurs privés et les pouvoirs publics dans le domaine de la planification du territoire.
Rejet de la loi
08.05.1976Le contenu du film est uniquement disponible en allemand.
La loi sur l’aménagement du territoire est rejetée par les Suisses le 13 juin 1976.
Lavaux
06.06.1977L’émission est diffusée une semaine environ avant le scrutin sur l’initiative populaire « Sauvez Lavaux » lancée par Franz Weber. Grâce aux efforts de l’écologiste, la région est protégée par la Constitution vaudoise depuis 1977. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en mai 2007.
Nouvelle mouture de la loi
22.09.1977Le contenu du film est uniquement disponible en allemand.
1976 : rejet de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Son délégué, Marius Baschung, explique les différences entre le premier projet législatif et le second, qui entrera en vigueur le 1er janvier 1980.