E-Bike City
E-Bike-City est un projet-phare du Département construction, environnement et géomatique (D-BAUG) de l’ETH Zurich. Au cours des trois prochaines années, sept chaires étudieront conjointement les conséquences d’un avenir urbain accordant la priorité aux vélos, à la micromobilité et aux transports publics.
Principes
- Vélo et transports publics prioritaires, réduction de la circulation motorisée
- Surface égale dédiée au vélo dans les rues le permettant (valeur de départ 50 %)
- Solutions pour trafic dense de vélos électriques, vélos cargos et véhicules similaires
- Optimisation des surfaces grâce aux nouvelles technologies (par ex. guidage de voie électronique pour transports publics, pistes dynamiques, etc.)
- L’utilisation des voitures devient moins attractive du fait de la diminution de la capacité et de la connectivité
- Les véhicules utilitaires et d’intervention peuvent comme avant atteindre toutes les destinations grâce à des réglementations spécifiques
Conséquences visées
- Diminution des émissions de gaz à effet de serre par report sur d’autres moyens de transport
- Effet positif sur la santé
- Diminution des accidents liés à la circulation motorisée, mais risque d’augmentation d’accidents individuels et de collisions entre vélos
- En matière de capacité du réseau, le trafic à vélos est préférable à celui des voitures, mais moins bon que les transports publics
- Déplacements structurels en matière d’accessibilité
Durée du projet : de juillet 2022 à juillet 2025.
Site Web du projet
Projets partiels
Le D-BAUG se concentre sur les thèmes urbanisation, infrastructures durables et environnement. Le projet E-Bike-City aborde ces thèmes en s’interrogeant sur la façon dont les villes peuvent être réaménagées et les infrastructures de transport repensées de façon à annuler les émissions de CO2 du transport. L’application du projet se répartit en neuf projets partiels présentés ici.
Planification générale et coordination
Prof. Dr. Kay W. Axhausen
Planification multi-échelle des transports publics en fonction des besoins pour demande bimodale
Prof. Dr. Francesco Corman, Transportsysteme
Nouvelle planification de réseau et de capacité
Prof. Dr. Kay W. Axhausen, Verkehrsplanung
Affectation spatiale dynamique en fonction des surcharges pour différents modes de transport
Dr. Anastasios Kouvelas, Strassenverkehrstechnik
Analyse basée sur des données du comportement de mobilité pour l’évaluation de la faisabilité de villes E-Bike
Prof. Dr. Martin Raubal, Cartographie et géoinformation
Évaluation des conséquences environnementales de scénarios de mobilité E-Bike (batteries lithium-ion)
Prof. Dr. Stefanie Hellweg, Sciences et ingénierie de l’environnement
Modifications du comportement de mobilité et introduction d’une ville E-Bike
Prof. Dr. David Kaufmann, Spatial Transformation Laboratories (STL)
Accessibilité, comportement et équité au sein de la ville E-Bike
Prof. Dr. Kay W. Axhausen, Verkehrsplanung
Coût de création d’une ville E-Bike
Prof. Dr. Bryan T. Adey, Infrastrukturmanagement
Évaluation de modèles de choix pour plannings
Prof. Dr. Michel Bierlaire, Transportation and Mobility Laboratory, EPFL Lausanne