Christophe Girot est depuis 2001 professeur titulaire d’architecture du paysage à l’ETH Zurich. Il a créé en 2005 l’Institut d’architecture du paysage (ILA). Parallèlement à son activité d’enseignement, il exerce comme architecte paysagiste et dirige l’Atelier Girot à Zürich.
Dans la recherche et l‘enseignement, la chaire aborde d‘un œil critique les questions actuelles et futures relatives à l‘architecture de paysage. Les points forts sont à cet égard les thèmes « Projet-visualisation », «Nouveaux médias», mais aussi « Histoire et théorie ». L’évolution de la compréhension spatiale et culturelle du paysage et la recherche de nouvelles formes réagissant aux défis de l‘environnement changeant constituent les contenus centraux de toutes les disciplines.
Dans le domaine « Projet-visualisation » sont développés des projets de paysage à grande échelle qui associent l’aménagement traditionnel du paysage aux techniques avancées de maquette en CNC. De nouvelles méthodes de conception et des outils digitaux intégrant les derniers développements de la technologie d’information sont également étudiées, puis soumises à un questionnement spécifique au paysage.
La chaire exploite un répertoire de différents médias audiovisuels pour favoriser une confrontation critique avec la perception du paysage. À cette occasion, le potentiel formel des modes d’action et de représentation visuels et acoustiques dans l’architecture du paysage est analysé, réfléchi et affiné de façon continue.
Les résultats de la recherche et de l’enseignement, ainsi que des anthologies d’interrogations théoriques, sont présentés dans la série de publications Pamphlet . Forte d’un comité éditorial international, la série de publications scientifiques Landscript se consacre à l’esthétique contemporaine du paysage, ainsi qu’à l’immanence de l’architecture du paysage dans notre culture.
Le Landscape Visualization and Modeling Lab LVML a été créé en 2010 en association avec Adrienne Grêt-Régamey (IRL); il a été complété en 2016 par l’AudioVisual Lab .