Christian Schmid est géographe, sociologue et urbaniste. Depuis 2001, il est chargé de cours en sociologie à la Faculté d’architecture de l’ETH Zurich. Depuis 2009, il est professeur titulaire à la Faculté d’architecture de l’ETH Zurich. La charge d’enseignement de sociologie est une entité d’enseignement indépendante au département d’architecture (D-Arch) de l’ETH Zurich.
Chaire de sociologie
La chaire de sociologie aborde la relation entre la construction et l’évolution sociale. Elle élabore des principes analytiques et empiriques pour l’enseignement et la recherche, et met à disposition une riche expertise en théorie urbaine et territoriale, ainsi qu’une large palette de méthodes socio-scientifiques. L’orientation théorique et méthodique est conçue sur un mode transdisciplinaire et orienté vers la pratique; elle s’appuie sur les besoins spécifiques en architecture et en urbanisme.
L’objectif de l’enseignement consiste à transmettre aux étudiant(e)s la capacité de comprendre l’architecture et l’urbanisme dans leur contexte social global et à les initier aux méthodes socio-scientifiques. Dès le premier semestre, la sociologie est présente avec plusieurs séminaires dans toutes les phases du cursus et jusqu’aux travaux de mastère; elle est également intégrée à plusieurs Masters of Advanced Studies (MAS).
Dans la recherche, le point fort est l’étude transdisciplinaire de processus d’urbanisation selon une perspective comparative. Des recherches sont actuellement en cours sur la région métropolitaine de Zurich et La Havane. Un projet mené dans le cadre du Future Cities Laboratory de Singapour étudie des processus d’urbanisation à Tokyo, Singapour, le delta de la Rivière des Perles, Calcutta, Lagos, Istanbul, Paris, Mexico et Los Angeles.