Depuis 2004, Ulrich Weidmann est professeur titulaire en systèmes de transport à l’IVT,l’Institut de planification du trafic et des systèmes de transport. Il devient vice-président des ressources humaines et de l’infrastructure le 1er janvier 2016.
Ses recherches suivent quatre axes principaux :
- Aide à la décision pour les systèmes de transport de personnes : comment évaluer de façon globale les systèmes de transport en tenant compte des aspects économiques, techniques, d’entreprise, sociaux et écologiques ?
- Intégration du fret ferroviaire dans les chaînes logistiques : comment équiper les systèmes de fret ferroviaire du point de vue de l’entreprise, de la technique et de l’organisation pour répondre aux nouvelles exigences ?
- Performance et stabilité de réseau : comment optimiser la performance des infrastructures des transports publics tout en assurant une utilisation stable ?
- Développement de l’infrastructure ferroviaire : comment minimiser les coûts de l’infrastructure ferroviaire dans toutes les phases de cycle de vie ?
La chaire aborde en outre les questions liées aux modifications d’ordre politique et à la libéralisation du secteur des transports. La chaire accompagne le cycle de vie des systèmes de transports publics des personnes et des marchandises par une planification de l’offre, le dimensionnement des systèmes, la création d’installations, mais aussi l’exploitation et le management.
Actuellement, Ulrich Weidmann travaille comme membre de plusieurs commissions scientifiques et gouvernementales, ainsi que d’organismes de l’économie des transports, comme représentant de la Suisse auprès du Transport Advisory Group de l’Union européenne, et enfin au conseil administratif d’une entreprise de contrôle ferroviaire et de deux entreprises de transport urbain réputées.