Milica Topalovic est architecte et urbaniste. Ses principaux axes de recherches sont l’urbanisation territoriale au-delà des limites de la « ville à proprement parler ». Son travail sur l’espace urbain s’appuie sur la géographie, l’histoire de l’État et de l’art de l’éducation.. Milica Topalovic est depuis le mois d’août 2015 maître de conférences en Architecture et aménagement du territoire à la chaire d’architecture de l’ETH Zurich. De 2011 à 2015, elle a dirigé une chaire de recherches à l’ETH Future Cities Laboratory, à Singapour, où elle a étudié la relation entre une ville et son arrière-pays.
Architecture et aménagement du territoire étudie les phénomènes et les processus de transformation urbaine des territoires contemporains. Cette approche comprend un déplacement d’intérêt des villes vers des cadres territoriaux plus larges, et vers ce qui était autrefois considéré comme le domaine non urbain ou le «dehors constitutif» de la ville: les arrière-pays, les campagnes et la nature, dont les zones alpines, les jungles, les déserts et les océans.
À l’heure actuelle, même les espaces et les paysages isolés sont entraînés dans le tourbillon de l’urbanisation; la condition urbaine est omniprésente. Tout au long du XXe siècle, ce champ d’urbanisation élargi a continué à défier les disciplines de l’architecture et de l’urbanisme pour redéfinir et élargir leurs concepts, méthodes et approches au-delà des centres urbains et des agglomérations urbaines concentrées. Quels pourraient être les rôles de l’architecte dans la compréhension, la description et la conception des territoires urbains contemporains?
Les projets d’Architecture et aménagement du territoire sont basés sur la continuité entre la recherche et le design, où ces deux modes de production intellectuelle se chevauchent et se renforcent mutuellement. Les studios de recherche en design, les expéditions de voyage et l’exploration du site sont toujours à la base de trajectoires de projets plus larges.
De 2011 à 2015, Architecture et aménagement du territoire a été basée à Singapour, au sein du ETH Future Cities Laboratory. Pendant cette période, des recherches et des projets ont été menés sous le thème Hinterland, en se concentrant sur les multiples empreintes territoriales des villes, et en utilisant l’île-état de Singapour comme cas de recherche paradigmatique.
Durant l’été 2015, Architecture et aménagement du territoire a déménagé à Zurich et a entamé une nouvelle trajectoire de recherche sur les campagnes européennes.