Au centre de ce projet se trouve la modification des structures des migrations pendulaires, et du comportement pendulaire en tant que fonction de la dynamique de l’accessibilité spatiale et de la répartition de la population depuis 1970. Le projet teste trois hypothèses présentes dans la littérature:
a) que les espaces suburbains se sont détachés de leur ville respective au fil du temps et cette transformation des espaces suburbains en «ville intermédiaire» entraîne une diminution du trafic pendulaire;
b) que les zones d’habitat à forte densité engendrent moins de prestations de circulation en cas de migration pendulaire, même en tenant compte à la fois des flux entrants et sortants et
c) que l’effet d’autres améliorations d’accessibilité sur le comportement pendulaire a nettement diminué. La comparaison entre l’Allemagne et la Suisse permet d’identifier les impacts des différentes planifications nationales du territoire et de la circulation.
Sur le plan méthodique, le traitement de ce projet nécessite entre autres la délimitation de zones de chalandise pendulaires. Sur ce point, les procédés traditionnels affectent de façon explicite chaque commune à une zone d’influence. Le recouvrement des zones de convergence et de celles de départ est par conséquent ignoré. De nouveaux procédés doivent donc avant tout être développés pour pouvoir identifier de façon automatique les zones de convergence de recouvrement et pouvoir reconnaître l’éventuelle ‘clusterisation’ des objectifs et des sources dans le territoire de convergence. En outre, des procédés alternatifs de classement des prestations de circulation doivent être trouvés en tant que source et objectif qui doivent, en fin de compte, être explicités par des procédés adaptés de la statistique spatiale. Les habituels et discrets modèles de décision de sélection des moyens de transport et de destinations doivent être étendus pour illustrer les impacts des corrélations spatiales.
Participants du IVT
Clients
Fonds national suisse de la recherche scientifique Fondation allemande de recherchePartenaires
Université de Dortmund, Département de la planification des transports et des transports
Anna Weber Christian Holz-Rau Dennis Guth Joachim Schreiner