Prof. Dr. Ulrich Weidmann | Systèmes de transport
Algorithmes et méthodes pour l’établissement d’horaires non conflictuels macroscopiques
La globalisation croissante renforce l’importance stratégique des infrastructures de transport pour la société et l’économie. Les exigences en matière de capacité et de fiabilité du trafic ferroviaire augmentent. Parallèlement, des limites économiques et écologiques sont toutefois atteintes en matière d’aménagement d’infrastructures, ce qui entraîne une surcharge toujours plus intense de l’infrastructure. Les nouveaux instruments de conception et de gestion du trafic jouent là un rôle important.
Ce doctorat aborde les algorithmes et les procédés qui assistent le processus de planification des infrastructures et d’établissement des horaires. Un horaire macroscopique non conflictuel doit être calculé à partir des exigences fonctionnelles du marché et des restrictions de l’infrastructure. Des méthodes reconnues doivent alors être améliorées à cette occasion. Pour cela, des bases méthodiques pour la décomposition mathématique et planifiée, différentes modélisations ainsi que des procédés d’optimisation linéaire à chiffre entier doivent être associés.
L’intégration de tels algorithmes dans les processus d’établissement des horaires doit permettre au concepteur de comparer, dans un délai très bref, différentes hypothèses conceptuelles d’exigences fonctionnelles et d’aménagements d’infrastructures. Le travail de calcul, l’optimisation, mais aussi la garantie d’absence de conflits et le respect de toutes les exigences doivent être automatisés.
Contact
Publication
Algorithmic decision support for the construction of periodic railway timetables
Statut
Projet achevé