Alp Transit construit un grand tunnel en vue de renforcer la liaison entre le nord des Alpes, la région de la Lombardie et l’agglomération de Lugano. L’excavation du massif montagneux du Sotto Ceneri nécessite l’extraction et l’entreposage d’environ 3.7 millions de mètres cubes de roche inerte. Le terrain préparé à cet effet se situe à cinq kilomètres au nord de Lugano, non loin du village de Sigirino. Il jouxte une zone de protection du paysage tout en étant bien visible aussi bien depuis l’autoroute que depuis la ligne ferroviaire Suisse-Milan.

La situation délicate du site de stockage, les grandes quantités de matériaux à stocker et la volonté avouée de préserver autant que possible les qualités touristiques et paysagères dans l’environnement proche ont incité le client à vouloir intégrer son projet dans l’esprit d’un paysage aménagé.

La structure morphologique à multiples facettes prévoit un système de retenue des eaux, mais aussi des chemins de randonnée confortables. La présence de la roche inerte qui constitue le stockage rend impossible la reproduction du formidable réservoir naturel de formes de l’environnement. Il convient de donner naissance à une nouvelle nature et de faire en sorte qu’elle favorise la croissance spontanée d’herbes, de plantes et d’arbres. Des treillis métalliques pliés seront installés pour protéger les essences les plus sensibles et créer des faces régulières au volume.

 

 

Design

Christophe Girot
Atelier Girot GmbH

Statut

Projet achevé