Prof. Dr. Ulrich Weidmann | Systèmes de transport
Augmentation de la productivité dans le transport ferroviaire de marchandises par une intégration systématique de la connaissance du client dans la conception opérationnelle
Afin de rester dans la concurrence intermodale, les trains de marchandises sont contraints d’offrir à leurs clients une flexibilité élevée. La satisfaction de cette exigence de flexibilité est toutefois liée à d’importants coûts fixes qui font peser des risques financiers considérables. La maîtrise des variations de la demande à court terme, entraînées par la flexibilité garantie, représente par conséquent un important facteur de succès pour un système de transport ferroviaire de marchandises.
L’anticipation de ces variations est une possibilité. Cela suppose que les clients possèdent des informations qui seraient d’un grand intérêt dans la conception opérationnelle d’un système de transport ferroviaire de marchandises. Cette hypothèse de base doit être vérifiée par ce travail. L’objectif consiste dans ce cas en l’identification, l’évaluation et l’exploitation de la connaissance client pour la conception opérative en vue d’augmenter la productivité du transport ferroviaire de marchandises.
Concrètement parlant, c’est tout d’abord le besoin de connaissance d’un système de transport ferroviaire de marchandises dans le processus de mise à disposition des ressources qui est examiné dans ce but. Des déclarations doivent pour cela pouvoir être faites pour préciser jusqu’à quand la conception opérationnelle a besoin d’informations et lesquelles. Ainsi à titre d’exemple, l’avantage tiré de la connaissance d’une annulation de train est nettement moins grand une heure avant le départ que deux semaines avant. Le niveau de connaissance doit par conséquent être identifié côté client. C’est pourquoi les processus de planification des transports dans les secteurs des gravillons, de l’huile minérale et de la sidérurgie doivent être modélisés au moyen d’enquêtes et leurs principaux facteurs d’influence identifiés. En partant des connaissances obtenues, le potentiel existant d’une exploitation des connaissances pourra ainsi être estimé. Celui-ci doit au final être vérifié réellement au moyen d’une étude de cas.
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Productivity improvements for freight railways through collaborative transport planning
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Projet achevé