Prof. em. Dr. Bernd Scholl | Développement du territoire
Avenir du développement territorial de la vallée de la Limmat
Dans le rapport de résultat de la concurrence d’idées « Perspective de développement territorial de la vallée de la Limmat » (PeRL), les communes, régions, cantons, offices fédéraux et expert(e)s concernés ont formulé de possibles orientations en matière d’urbanisation et l’urbanisme, de paysage et d’espace extérieur, de mobilité et de circulation, mais aussi d’économie et de société dans la vallée de la Limmat, en tant que recommandations qui ont fait l’objet de débats avec les exécutifs des communes et des cantons, par exemple au niveau de la plate-forme d’Argovie-Zurich, ou avec les offices fédéraux compétents, par exemple le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC.
Les travaux de l’équipe de planification participante ont débouché sur un aperçu commun approfondi des problèmes liés à l’espace et des conflits dans l’espace de la vallée, mais ont également ouvert un large éventail de stratégies spatiales et d’options de solutions. De nombreux thèmes abordés se caractérisant par leur grande complexité, il est impensable d’imaginer les traiter à court terme. Les communes et cantons concernés ont depuis poursuivi avec un réel engagement aussi bien des activités de planification transfrontalières – par exemple au sujet de la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat ou des projets initiaux pour le parc d’agglomération de la vallée de la Limmat – que mené la discussion autour de l’approfondissement intégré d’une perspective à long terme et commune.
Constituée à la fin de l’année 2015, l’entité porteuse de la présentation de projet régional de la vallée de la Limmat est devenue opérationnelle au cours de l’année 2016. Les cantons de Zurich et d’Argovie partenaires veulent ainsi, en association avec les communes, villes, régions et personnes privées de la vallée de la Limmat, mais aussi avec l’implication de la Confédération, poursuivre de façon active et transfrontalière le développement de la vallée de la Limmat. La présentation de projet régional de la vallée de la Limmat devrait initier des projets prometteurs – en matière notamment de développement urbain, de détente ou d’installations d’infrastructures – et les coordonner en vue d’une présentation de projets 2020 – 2025.
C’est dans ce contexte que la chaire d’aménagement du territoire organise en 2017, en coopération avec la présentation de projet régional de la vallée de la Limmat, une série en trois parties, ouverte au public, de manifestations autour du futur développement territorial de la vallée de la Limmat. La trilogie comprend des manifestations autour de l’espace libre, du trafic et du développement urbain.