Prof. Hubert Klumpner | Architecture et urbanisme
Barranquilla
Développé par un groupe de chercheuses et chercheurs du LUS Chaire d’architecture et d’urbanisme, prof. Hubert Klumpner, et financé par des groupes de l’ITA, prof. Dr. Arno Schlueter et prof. Dr. Philippe Block, en collaboration avec un réseau international de partenaires comme l’Universidad del Norte, la Fábrica de Cultura: le projet BAQ offrira un «espace créatif ouvert» pour l’enseignement des arts et traditions créatives autour du fameux carnaval de Barranquilla. Exploité par la municipalité de Barranquilla, l’équipement proposera de l’éducation culturelle en musique, danse, sculpture, costume, peinture, poésie, théâtre, production alimentaire, film numérique et techniques audiovisuelles à tou(te)s les résident(e)s, surtout pour le quartier populaire Abajo.
Le concept prévoit l’utilisation de matériaux et de processus de fabrication locaux et adopte des principes de construction ouverts en vue de créer un cadre créatif à tout moment modifiable et reprogrammable par les utilisatrices et utilisateurs. En étroite collaboration avec des ingénieur(e)s de l’Universidad del Norte à Barranquilla, mais aussi avec des expert(e)s en technologie de construction durable de la chaire d’architecture et de systèmes de construction (A/S) et du Block Research Group (BRG) à l’ETH Zurich, l’objectif consistait à développer un processus de construction flexible, une place publique et une rénovation de bâtiment historique répliquable à l’échelle régionale.
La Fábrica de Cultura: le projet BAQ est financé par le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO) en collaboration avec la Banque de développement interaméricaine en tant que partie de l’initiative en faveur de villes émergentes et durables.