Prof. em. Dr. Bernd Scholl | Développement du territoire

Capacités de l’infrastructure ferroviaire et possibles seuils de densité en faveur du développement immobilier dans le Mittelland suisse

La majorité des actuelles réserves de surfaces à bâtir (environ 60 %) se trouvent dans les petites et moyennes communes de Suisse. Le projet de recherche examine si les actuels instruments formels et informels de planification en vue d’un développement qualitatif correspondent à la stratégie minimale de « Développement vers l’intérieur plutôt que le développement vers l’extérieur » et s’ils peuvent être mis en œuvre par les acteurs décisifs. Pour l’essentiel, le projet se concentre à cette occasion sur les questions des actuels instruments, acteurs, formes d’organisation et leurs conséquences sur un développement résidentiel de qualité.

Le projet développe les approches et résultats de deux importants projets de recherche : «Projet FNS – marges de manœuvre pour densité » et « Chances et défis pour la CFF ».

En tant que colonne vertébrale des transports publics en Suisse, les corridors ferroviaires aux échelles nationale et régionale et les gares à l’échelle locale constituent le cœur de notre analyse. Les premiers enseignements tirés du projet « Chances et défis pour la CFF » révèlent l’existence d’importantes réserves de terrains pour le développement immobilier à proximité des gares dans les petites et moyennes communes.

L’un des objectifs à long terme du projet est le développement immobilier durable avec une focalisation sur le développement de réserves intérieures en accord avec les stratégies d’infrastructures ferroviaires ; à court terme, les actuels instruments de planification et l’interaction entre les acteurs pertinents doivent être examinés.

Participants 

Prof. Dr. Bernd Scholl
Mahdokht Soltaniehha
Rolf Sonderegger

Durée du projet

Avril 2015 – mars 2018