Prof. Dr. Christian Schmid | Sociologie
Comparatif entre l’urbanisme de Johannesbourg et celui de Maputo
Les deux villes de Johannesbourg et de Maputo sont géographiquement proches, au sud du Sahara en Afrique. Bien que leurs histoires et caractéristiques soient différentes, elles présentent des similarités; leur comparatif devrait fournir des résultats intéressants. Par exemple, les gouvernements d’Afrique du Sud et du Mozambique ont engagé des investissements massifs au cours des dix dernières années dans les infrastructures de transport – malgré cela, aucune évolution du schéma de transport dans les agglomérations des deux villes n’a à ce jour été constatée. La recherche comparative sur ce thème a toutefois été relativement limitée.
Pour comprendre de quelle manière l’infrastructure de transport est utilisée par les habitant(e)s, l’actuel projet de recherche examine les différentes nuances de mobilité des foyers, l’accès et la prise de décision au niveau de lieux spécifiques à Johannesbourg et Maputo. Il tente de localiser ces expériences quotidiennes et vécues en lien avec la planification étatique des transports et la politique de transport. Cette étude utilise de nombreuses approches de différentes disciplines – plus ou moins liées aux études urbaines – et une série de méthodes, y compris une appli innovante pour smartphone développée par Dr. Lindsay Howe, membre de l’équipe de la chaire de sociologie, destinée à surveiller et cartographier l’accès et la mobilité, des groupes de focalisations, l’autophotographie, des journaux numériques et des interviews d’expert(e)s partiellement structurés.
Participant
Financement
Le projet est financé par le programme African Mobilities de la Volvo Research and Education Foundation (VREF).
Partenaires
Les partenaires institutionnels sont l’University of the Witwatersrand, y compris le Gauteng City-Region Observatory (GCRO), le Centre for Urban and Built Environment Studies (CUBES) et le South African Research Chair in Spatial Analysis and City Planning, ainsi que l’University of Eduardo Mondlane à Maputo et l’ETH Zurich en Suisse.