Greyhound Busse bei Gorge Inn, 1952 (CC BY 2.0 by Seattle Municipal Archives via flickr)

Prof. Dr. Kay W. Axhausen | Planification des transports

Comportement de substitution des voyageuses et voyageurs ferroviaires et en bus dans le transport longue distance suisse

Ce projet de recherche étudie le comportement de substitution de personnes issues de la Suisse germanophone et francophone pour les voyages ferroviaires et en bus sur les réseaux publics à distance au sein de la Suisse (au moins 50 km). Les personnes sondées sélectionnent au cours d’une expérience de choix portant sur les voyages à distance qu’elles ont indiqués, parmi trois moyens de transport (voiture, train, autocar longue distance) lequel elles privilégieraient par rapport aux autres alternatives en fonction de facteurs d’influence (prix, durée du trajet, nombre de correspondances, confort, etc.). Les expériences de choix permettent de constater si les personnes interrogées ont développé certaines préférences en faveur d’alternatives lorsque les facteurs d’influence ont varié. Au moyen de modèles de décision discrets, des élasticités de sondages sont évaluées au cours d’une autre étape entre les types de transport pour différentes paires départ- destination, motifs de voyage et variables socio-démographiques.

Participants

Prof. K.W. Axhausen, T. Schatzmann et Dr. R. Tanner

Clients

CFF Chemins de fer fédéraux suisses

Durée du projet

12.2017-12.2020