Photo: Rainer Hell

Prof. Dr. Marc Angélil | Architecture et urbanisme

Construction de logements de masse au Brésil

Le travail de recherche autour de l’évolution de Cidade de Deus, un lotissement de logements de masse des années 1960 à Rio de Janeiro, étudie la transformation d’une zone périphérique alors isolée en un quartier urbain désormais fonctionnel.

L’histoire de Cidade de Deus, marquée par la violence, a fait le tour du monde grâce au livre du même nom de Paulo Lins (1997) et au film City of God (2002), réalisé par Fernando Mereilles et Katia Lund. Cidade de Deus symbolisait une favela prise dans la spirale de la misère et de la criminalité organisée. Cette comparaison a toutefois permis de révéler que le lotissement d’habitation de masse monofonctionnel, en périphérie, était sur le point de se transformer en un centre urbain local.

La proximité avec le nouveau quartier Barra da Tijuca et les futures infrastructures des Jeux olympiques de 2016 est à l’origine d’une transformation impressionnante de Cidade de Deus depuis sa « pacification » en 2009. La zone est aujourd’hui un contre-modèle aux tours d’habitation hautement sécurisées et aux enclaves privées le long de la côte. Cette évolution exemplaire se caractérise avant tout par l’hétérogénéité de la morphologie urbaine, marquée à la fois par des processus formels de conception et par une appropriation informelle. Le projet de recherche examine l’évolution de ce quartier et met en valeur des principes socio-spatiaux du développement urbain qui pourraient être appliqués dans de nouvelles initiatives de construction de logements comme le projet Cingapura à São Paulo ou le programme national de logements de masse Minha Casa Minha Vida.

16a_CDD_drawing_1960
16b_CDD_drawing_2012
21a_CDD_retrofi
CDD4
Contact

Rainer Hehl

Publications

Building Brazil!, Marc Angélil et Rainer Hehl, éd., en collaboration avec Something Fantastic (Berlin : Ruby Press, 2011).

Cidade de Deus – City of God!, Marc Angélil et Rainer Hehl, éd., en collaboration avec Something Fantastic (Berlin : Ruby Press, 2012).

Minha Casa – Nossa Cidade!, Marc Angélil et Rainer Hehl, éd., en collaboration avec Something Fantastic (Berlin : Ruby Press, 2014).

Distinctions

Building Brazil! DAM Architectural Book Award 2012, Francfort-sur-le-Main

Cidade de Deus – City of God! DAM Architectural Book Award 2013, Francfort-sur-le-Main

Thèse

Rainer Hehl, «Organizing the Informal: Formation and Transformation of the Informal City with Case Studies in Rio de Janeiro 1960-2010,» avec l’autorisation du département architecture, ETH Zürich, 2011.