Prof. Dr. Tom Avermaete | Histoire et théorie de l’urbanisme
Sur la trace du virus: le balcon
Au cours des derniers mois, la liberté de mouvement de nombreuses personnes a été limitée de par le monde. Dans le but de diminuer les effets du virus Covid-19, les personnes ont été incitées à rester chez elle et à limiter strictement leur présence dans l’espace public. Heureusement, l’éloignement des personnes hors de la sphère publique n’est pas une idée facilement acceptée dans nos sociétés contemporaines.
Au contraire, des personnes du monde entier ont recherché des voies alternatives pour apparaître dans la sphère publique, d’autres façons de se rassembler, d’autres techniques de partager, de prendre soin et d’aider: d’autres façons de vivre ensemble. La sphère digitale a offert diverses façons de se rencontrer, d’échanger et de collaborer. Mais dans notre monde analogique, dans nos quartiers et villes, des modes alternatifs ont également été développés. Un élément architectural a à cet égard joué un rôle clé: le balcon.
Il y a quelques années, nous avions initié une analyse approfondie de l’élément architectural qu’est le balcon dans le cadre du projet de Rem Koolhaas «Les éléments de l’architecture». Nous poursuivons aujourd’hui cette recherche à la chaire d’histoire et théorie de l’urbanisme au gta, à l’ETH Zurich. Nous explorons la manière dont, à l’ère de la Covid-19, le balcon reste l’un des éléments architecturaux les plus forts en ville : podium individuel de la collectivité, salon privé de présence publique et phare personnel des biens communs.
Participants
Prof. Dr. Tom Avermaete
Dr. Fatina, Abreek-Zubiedat
Dr. Ir. Marianna Charitonidou
Dr. Irina Davidovici
Nicole de Lalouvière
Prof. Dr. Ir. Janina Gosseye
Hamish Lonergan
Dr. Cathelijne Nuijsink
Dr. Ir. Hans Teerds
Maxime Zaugg
Friederike Merkel
Leslie Majer
Durée du projet
2020 – en cours