Prof. Dr. David Kaufmann | Aménagement du territoire et politique urbaine
«Densifying Switzerland»: acceptation et soutien en faveur de projets de densification dans les villes suisses
Le projet de recherche «Densifying Switzerland», financé par le FNS, étudie les facteurs favorisant l’acceptation et le soutien local en faveur de projets de densification dans 162 villes suisses.
La densification est le paradigme central des actuelles révisions de la loi suisse sur l’aménagement du territoire. Elle permet de préserver des surfaces non bâties, mais aussi de garantir des espaces habitables abordables. Les projets de densification soulèvent pourtant souvent une résistance (locale) et déclenchent des débats publics (locaux); la conséquence est une acceptation publique insuffisante à l’origine d’un ralentissement de la densification des villes. La garantie de l’acceptation publique et le soutien en faveur de la densification sont donc essentiels à la densification de nos régions métropolitaines. Au cours de ce projet de recherche, nous examinons les facteurs influant sur l’acceptation et le soutien en faveur de la densification dans 162 villes statistiques de Suisse.
Outre des facteurs individuels et spécifiques au projet, l’attention est orientée vers des instruments de planification supplémentaires (ou ancillary planning policies) comme l’inclusionary zoning, l’encadrement des loyers, la contribution de plus-value ou les procédures participatives accompagnant chaque projet de densification. Cela nous permet d’examiner si les communes et planificatrices locales/planificateurs locaux disposent de possibilités pour renforcer l’acceptation démocratique et sociale en faveur de la densification.
Pour étudier l’acceptation de projets de densification, nous menons une vaste enquête (y compris expérimentation de sondage) dans l’ensemble des 162 villes. Concernant le soutien en faveur de projets de densification, nous collectons et analysons des données relatives aux votes locaux sur des projets locaux de densification et leurs caractéristiques dans les 162 villes depuis 2002. Les deux approches sont en outre complétées par des analyses qualitatives systématiques. Cette méthode de recherche globale mixte doit nous permettre d’établir des affirmations crédibles à propos des besoins de la population et de l’influence des différents instruments de planification complémentaires (ancillary planning policies).
Le projet doit ainsi fournir des connaissances scientifiques fiables pour aider la planification territoriale (suisse) à mieux comprendre les besoins de la population locale dans le cas de projets de densification. Le projet de recherche doit ainsi contribuer à l’objectif global de densification de régions métropolitaines et d’agglomérations en Suisse.
Direction
Prof. Dr. David Kaufmann
Contact
Financement
FNS Fonds national suisse
Durata del progetto
2021-2025