Prof. em. Dr. Bernd Scholl | Développement du territoire

Développement spatial et des transports dans les corridors européens : exemple du corridor 22, Hambourg-Athènes

Le corridor Hambourg-Athènes (ou Orient/méd. est) est un corridor de circulation nord-sud central pour l’Europe. Il relie les ports au nord de l’Allemagne aux ports des Balkans, de l’Adriatique, du Danube, mais également les ports méditerranéens de Thessalonique et Athènes. Des améliorations permettraient une augmentation des capacités ferroviaires, du nombre de passagers, mais aussi une amélioration des conditions du trafic de marchandises sur les rails. Les durées et les coûts de voyage des personnes et des marchandises pourraient être diminués. Il convient en outre de tenir compte des exigences d’un développement territorial durable et des chances à saisir pour les développements urbains des différents pays.

De ce point de vue, le corridor Hambourg-Athènes est actuellement un exemple frappant de déficits infrastructurels, d’absence de liaisons et d’impasses. Dès lors que le corridor gagnera en stabilité, il pourra renforcer les État membres de l’Est de l’Union européenne élargie par un axe ferroviaire principal performant et apporter aux espaces de vie dans la zone d’attractivité des impulsions en faveur d’un développement durable, notamment pour les intérêts à l’échelle européenne. Le projet est coordonné par l’ARL (académie de recherches d’aménagement du territoire et de planification), sachant que le rôle du chef de projet et celui du président du groupe de travail (composé de nombreux experts de différents pays) est attribué au prof. Dr. Bernd Scholl.

Quatre réunions ARL ont jusqu’à présent été organisées. L’objet de la première réunion à Prague était le développement du corridor dans la région frontalière entre l’Allemagne et la République tchèque. L’état actuel a été expliqué par l’initiative communautaire pour le développement de la ligne ferroviaire Dresde-Prague. La seconde réunion à Vienne a réuni des experts des différentes entreprises de transport pour montrer les stratégies de Vienne en tant que nœud de communication en relation avec un développement intégré du territoire et des transports. La troisième réunion a été consacrée à l’importance du développement ferroviaire et portuaire au point d’entrée et de sortie de l’ensemble du corridor à Athènes, mais aussi à débattre de l’importance de futurs aménagements à Athènes. La dernière réunion a permis d’élucider les possibilités de développement intégré du transport spatial et ferroviaire à Belgrade.

Participants

Prof. Bernd Scholl
Dr. Ana Perić
Mathias Niedermaier

Partenaires

ARL (académie de recherches d’aménagement du territoire et de planification)

Durée du projet

Janvier 2015 – juillet 2018

Site Internet du projet