Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey | Aménagement du paysage et des systèmes urbains
Urbanisme orienté différence (DiffUrb)
Les villes se caractérisent par une diversité de personnes et d’utilisations. Ce constat est particulièrement frappant dans la pratique de l’urbanisme. L’approche des différences conditions de vie et des utilisations spatiales et temporelles repose souvent sur une analyse ne tenant compte que d’une seule caractéristique comme les revenus, certains espaces ou un moment donné de la journée. La présente étude aborde de façon critique cette approche restrictive des différences qui définit les personnes, les lieux, ou un moment donné de la journée, en tant que caractéristiques exclusives et simplifie de fait des réalités complexes. Nous identifions tout d’abord au moyen de la notion de différence de nombreuses caractéristiques personnelles, spatiales et temporelles déjà existantes – position sociale, revenus, âge, sexe, langue, handicap et religion, ainsi que l’utilisation différenciée d’espaces. L’objectif est de comprendre ces caractéristiques dans leur association faite d’interactions et de superpositions, et de dépasser des représentations d’utilisations supposées homogènes de la ville. Nous remettons ensuite en question l’actuelle considération de l’urbanisme en développant une approche innovante de l’urbanisme – l’urbanisme orienté différence. Cette approche conceptualise la différence comme une partie de la théorie et de la pratique d’aménagement.
Il s’agit d’un projet commun à deux chaires:
- Planning of Landscapes and Urban Systems (PLUS), Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey
- Transport Planning and Systems (IVT), Prof. Dr. Kay Axhausen
Contact
Heidi Baumann | Planning of Landscapes and Urban Systems (PLUS), Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey
Benjamin Gramsch | Transport Planning and Systems (IVT), Prof. Dr. Kay Axhausen
Publications
Difference in Urban Planning. Interdisciplinarity as an Approach to Understanding the Complexity of Contemporary Urban Societies. In: NSL Newsletter No 56, December 2022