Alors que l’Afrique du Sud est généralement considérée comme une source de stabilité et de prospérité dans la région, quelque 7,5 millions de personnes vivent dans des habitations informelles et il manque 2,5 millions de logements dans le pays. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de développement interdisciplinaire Empower Shack dirigée par U-TT et l’ONG locale Ikhayalami Development Services, associés à la communauté BT et à des partenaires locaux et internationaux.
La phase pilote en cours se focalise sur un cluster de 68 maisons au sein de la communauté BT de Khayelitsha. Par une conception innovante et des modèles organisationnels, le projet vise à développer une stratégie progressive d’implantation informelle, globale et soutenable centrée sur quatre composants : un prototype de maison à deux niveaux, une conception sociale participative, une gestion écologique du paysage et un programme intégré de moyens de subsistance.
En appliquant le processus socio-spatial « Blocking Out » complété par de nouveaux outils numériques de visualisation et du microfinancement, Empower Shack a créé une interface entre résidents, professionnels et le gouvernement. Ensemble avec ses partenaires, U-TT développe une approche en réponse aux dynamiques sociales, écologiques et du marché qui incitera l’État à étendre les droits à la propriété. Cela créerait une fondation légale et durable pour une future amélioration incrémentale, ainsi qu’un système coïncidant avec des mécanismes établis de politique.
L’amélioration physique de la communauté BT sera complétée à la fin de l’année 2017, au moment où un projet d’évaluation d’une année suivra le résultat et la planification de futures améliorations dans la région. Parallèlement, la ville de Cape Town soutient le programme en tant que projet pilote pour une potentielle reproduction.