SONY DSC

Alors que l’Afrique du Sud est généralement considérée comme une source de stabilité et de prospérité dans la région, quelque 7,5 millions de personnes vivent dans des habitations informelles et il manque 2,5 millions de logements dans le pays. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de développement interdisciplinaire Empower Shack dirigée par U-TT et l’ONG locale Ikhayalami Development Services, associés à la communauté BT et à des partenaires locaux et internationaux.

La phase pilote en cours se focalise sur un cluster de 68 maisons au sein de la communauté BT de Khayelitsha. Par une conception innovante et des modèles organisationnels, le projet vise à développer une stratégie progressive d’implantation informelle, globale et soutenable centrée sur quatre composants : un prototype de maison à deux niveaux, une conception sociale participative, une gestion écologique du paysage et un programme intégré de moyens de subsistance.

En appliquant le processus socio-spatial « Blocking Out » complété par de nouveaux outils numériques de visualisation et du microfinancement, Empower Shack a créé une interface entre résidents, professionnels et le gouvernement. Ensemble avec ses partenaires, U-TT développe une approche en réponse aux dynamiques sociales, écologiques et du marché qui incitera l’État à étendre les droits à la propriété. Cela créerait une fondation légale et durable pour une future amélioration incrémentale, ainsi qu’un système coïncidant avec des mécanismes établis de politique.

L’amélioration physique de la communauté BT sera complétée à la fin de l’année 2017, au moment où un projet d’évaluation d’une année suivra le résultat et la planification de futures améliorations dans la région. Parallèlement, la ville de Cape Town soutient le programme en tant que projet pilote pour une potentielle reproduction.

2015_12_12__Empower_Construction_00123
2015_12_12__Empower_Construction_00046
2015_08_14__Empower_Painted_00001
2013_12_15__untitled_00003
2013_12_09__untitled_00002
2013_12_07__untitled_00001
2012_03_02__untitled_00001
Direction

Alfredo Brillembourg & Hubert Klumpner

Coordinateur / Architecte

Scott Lloyd

Recherche et design

Clara Bitter
Fernande Bodo
Axel Chevroulet
Maria Deluren
Michele de Viliers
Emma Flores
Gregiore Farquet
Andrea Johnson
Marcin Kurdziel
Scott Lloyd
Svenya Schärfer
Irfan Safdag
Giulia Tigliè
Danny Wills

Collaborateurs

De Villiers & Hulme, Engineers
Design Space Africa
Information Architecture, ETHZ
Management Information Services, ETHZ
Transolar
PJCarew Consulting
OKRA Landscape Architects
Isidima
Arturo Brillembourg
Riverside Consulting

Client

BT Section Site C

Financement
Sponsor

The Swiss Re Foundation

Support

Vhernier and Individual Donors

Partenaires

Ikhayalami
BT Section Site C Development Committee
City of Cape Town

Lieu

Khayelitsha, Cape Town, South Africa

Durée du projet

2014 – Ongoing

Statut

Projet en cours