Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey | Aménagement du paysage et des systèmes urbains
Evolution de l’espace libre suburbain – échange d’expériences et processus en vue d’un développement ciblé
Espaces verts, zones agricoles, forêts, installations sportives et de détente, réserves naturelles, eaux: nos agglomérations se composent d’un grand nombre d’espaces non bâtis. Ils sont pourtant traités la plupart du temps comme des «zones résiduelles» ou bien leur gestion est d’ordre sectorielle, bien qu’ils assurent des fonctions multiples et importantes. Un réseau attractif d’espaces libres joue un rôle essentiel pour la qualité de vie des habitant(e)s, le bien-être des personnes qui travaillent, pour le climat et la biodiversité, mais aussi pour les économies agricole et forestière.
Dans l’environnement des villes suisses, les zones urbanisées ont connu une forte expansion au cours des dernières décennies. Une majeure partie des habitant(e)s vivent aujourd’hui dans ces «zones suburbaines». Des surfaces naturelles et vertes variées, des surfaces de circulation multifonctionnelles de grande qualité et des places accessibles au public, mais aussi des zones agricoles et forestières reliées entre elles représentent pour la population une compensation essentielle vis-à-vis des zones bâties souvent exploitées de façon intense. Dans le projet Evolution de l’espace libre suburbain, les connaissances et expériences existantes en matière d’évolution des espaces libres des cantons, villes et agglomérations ont par conséquent été rassemblées. Des interfaces doivent être repérées et une action intégrale favorisée. Le projet est d’ailleurs soutenu par huit bureaux fédéraux. La responsabilité est assurée par les offices fédéraux du développement territorial et du logement.
La mutualisation des connaissances a été effectuée en 2010-2011 au moyen de quatre manifestations organisées autour des thèmes suivants:
- processus de planification intégraux,
- paysage et biodiversité,
- environnement d’habitat et de travail, mobilité, déplacement et santé,
- agriculture et exploitation forestière.
Ce sont autant d’occasions de questionner des thèmes liés à la pratique et à la recherche. A cet égard, une grande importance est attachée à l’utilisation des connaissances existantes, à l’interdisciplinarité, mais aussi à l’émergence de synergies entre les différents domaines de la politique et des spécialités. De nouvelles bases et interfaces doivent être établies et une base d’action commune aux différents acteurs soutenue. Des connaissances essentielles et prometteuses seront présentées au cours d’une manifestation finale et déboucheront sur une synthèse destinée à des cercles chargés de la planification et d’autres personnes intéressées.
Projet achevé