Prof. Teresa Galí-Izard | Chair of Being Alive
Jardin du 21ème siècle à la Nouvelle-Orléans, États-Unis
Le jardin se situe dans le Lower Ninth Ward de La Nouvelle-Orléans, un quartier fortement affecté en 2005 par l’ouragan Katrina, la principale catastrophe naturelle subie par la ville. Le jardin est constitué d’un ensemble de cinq terrains de 10 x 40 m, reliés entre eux, bâtis avant l’ouragan mais plus jamais depuis. La surface est exploitée et développée par le Center for Sustainable Engagement and Development (CSED) depuis 2015.
Elle se situe sur l’une des hauteurs les plus basses de la Nouvelle-Orléans – ville située entre – 5 et 2 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui, du fait du drainage et des pompes, s’affaisse annuellement de jusqu’à 500 mm. Le site se trouve à moins de 100 m de la digue la plus proche qui protège la ville des raz-de-marée réguliers de 6 à 8 m. Parmi les villes des États-Unis les plus fortement menacées par le changement climatique, la Nouvelle-Orléans subit des ouragans de plus en plus fréquents et puissants, séparés par des périodes de sécheresse et de chaleur extrême.
Dans le jardin, nous aménageons et plantons une forêt indigène selon la méthode Miyawaki, une technique de plantation dense et homogène d’arbres à tous les niveaux du système forestier pour rendre celui-ci apte aux successions écologiques. Conçue par le botaniste Akira Miyawaki, cette technique s’est avérée performante pour la création de microforêts riches en essences et particulièrement résistantes aux perturbations et catastrophes.