Dr. Jennifer Duyne Barenstein | ETH Wohnforum – ETH CASE
Habitat intergénérationnel à long terme – de l’intention à la mise en œuvre vécue
Le projet de recherche orienté pratique de trois ans (démarrage octobre 2020) étudie des projets d’habitat intergénérationnel à long terme. Les idées novatrices d’origine des projets sont analysées du point de vue d’expériences concrètes et d’évolutions après plusieurs années – en vue de renforcer l’actuelle pratique de l’habitat intergénérationnel et celle en cours.
L’idée d’habitat intergénérationnel est très en vogue. Le projet de recherche orienté pratique examine une sélection de projets d’habitat intergénérationnel à long terme. Les idées novatrices d’origine des projets sont analysées du point de vue d’expériences concrètes et d’évolutions après plusieurs années et selon différentes perspectives – initiatrices et initiateurs, exploitant(e)s et responsables, habitantes et habitants, gardien(ne)s, éventuellement collaboratrices et collaborateurs de communauté/ interlocutrices et interlocuteurs, actrices et acteurs de quartier important(e)s, mais aussi d’autres participant(e)s.
Les questions suivantes guident le projet
- De quelle façon la cohabitation inter(générationnelle) se déroule-t-elle et évolue-t-elle au cours du «processus de vieillissement» de projets d’habitat intergénérationnel (et leurs habitant(e)s) depuis les intentions initiales jusqu’au quotidien vécu?
- Comment évoluent également les projets à long terme en ce qui concerne leur organisation structurelle/financière et leur exploitation, leurs objectifs en matière de contenu, leur population, leurs espaces bâtis et leur utilisation, mais également leur interaction et intégration dans leur voisinage de quartier immédiat et élargi?
- Quel est l’effet durable des projets? Quel «rayonnement» exercent-ils sur leur environnement, mais aussi sur l’évolution de nouveaux projets?
Nous attacherons de la valeur, au cours du processus de recherche, à la mise en réseau ainsi qu’à la coproduction de connaissances avec des personnes engagées et intéressées au thème (entre autres au moyen d’ateliers, d’excursions et d’un congrès).
Les connaissances obtenues par cette recherche déboucheront sur des «lessons learned» et des recommandations pour les actrices/acteurs publiques/publics, à but non lucratif et privé, dans le champ de pratique de l’habitat intergénérationnel et de l’habitat de la seconde moitié de vie, sans oublier une large communication.
Contact
Eveline Althaus und Marie Glaser (Projektleitung), Angela Birrer
Partenaire
Das Projekt entsteht in Zusammenarbeit und Pool-Förderung der Age-Stiftung, der Walder Stiftung, der Beisheim Stiftung und Max Pfister Baubüro. Die Forschung wird vom ETH Wohnforum in Kooperation mit Dr. Heidi Kaspar, Kompetenzzentrum Partizipative Gesundheitsversorgung der Berner Fachhochschule BFH und mit Prof. Dr. Uli Otto (age-research.net) durchgeführt.
Durée du projet
Okt. 2020 – Sept. 2023