Dr. Monica Menendez | Technique de transport routier
INTERACTION – Flux de trafic au niveau de croisements urbains non régulés avec différents types de trafics
Les actuels standards VSS en matière d’interprétation et d’évaluation de croisements non régulés ne tiennent compte que des conflits entre véhicules privés. Cela limite malheureusement les possibilités d’application des standards dans la plupart des réseaux de trafic urbain suisses car ils ne peuvent pas être utilisés pour modéliser d’autres types de trafic comme par exemple les transports en commun, les piétons et les cyclistes. En réponse à ce problème, un nouveau procédé analytique a été introduit dans le cadre d’un projet de recherches VSS antérieur (VSS 2008/301). La méthode d’évaluation de croisements non régulés se sert, comme valeur initiale, des flux de saturation des différents types de trafic, de la demande réelle et des différentes priorités.
L’objectif de ce projet était d’examiner de façon empirique la méthode concernée, de la simplifier et de l’améliorer. Dans ce but, nous avons collecté plus de 40 heures de matériau de données relevées à 23 intersections dans l’ensemble de la Suisse. Les données ont été collectées au moyen de caméras vidéo, puis examinées de façon manuelle. Sur la base des données empiriques, des valeurs (standard) typiques pour les flux de saturation des différents types de transport (bus, tramways, véhicules privés, piétons) ont été définies dans l’environnement urbain en Suisse. Les données ont en outre été exploitées pour tester et améliorer le procédé concerné dans le rapport VSS 2008/301. Sur la base des connaissances acquises, différentes modifications ont été apportées au procédé afin de déterminer de façon plus exacte les retards et les longueurs de bouchons des différents flux de trafic qui résultent des interactions des flux de trafics multimodaux. Ce procédé modifié présente également une structure arborescente qui permet à l’utilisateur de représenter de façon visible tous les scénarios possibles. Cette structure détermine la capacité effective des différents systèmes de transport, et ceci sous forme d’unité de temps au cours de laquelle ils sont en mesure d’utiliser l’espace de chaussée disponible au niveau de l’intersection.
Dans l’ensemble, ce projet a contribué à la mise au point d’un nouveau procédé innovant permettant l’interprétation et l’évaluation d’intersections urbaines non régulées. Le procédé a été implémenté en un programme Excel opérationnel et convivial, de sorte que les conséquences des complexes interactions non régulées peuvent être facilement analysées et, le cas échéant, modifiées. En outre, le processus a été établi et documenté avec clarté, de sorte que de nouveaux standards/normes VSS peuvent être développés dans un avenir proche.
Participants
Dr. M. Menendez, Dr. S. I. Guler, E. Puffe und A. Mancera
Financement
Schweizerischer Verband der Strassen- und Verkehrsfachleute (VSS)
Durée du projet
10.2011 – 12.2014
Statut
Projet achevé