Programme suisse de recherche sur les questions globales de développement (programme r4d)
Introduction
GESTION DE PAYSAGES TÉLÉCOUPLÉS a pour objectif l’exploration de voies concrètes débouchant sur des moyens d’existence durables dans les paysages forestiers frontaliers et l’exploration de la façon dont l’apprentissage transdisciplinaire entre de nombreux acteurs ouvre des voies vers une gouvernance adaptative de systèmes sociaux écologiques télécouplés.
Motivation
Le débat autour des objectifs de développement durable, à la suite du « Rio+20 » des Nations Unies, révèle la difficulté de relever simultanément les défis liés au développement social et économique et ceux liés à la dégradation des systèmes de support de la vie terrestre. Les systèmes agricoles des pays tropicaux humides mettent ces défis en évidence. Les stratégies d’utilisation des sols déployées par la population locale font face à la concurrence de l’accaparement des terres agricoles à grande échelle, de l’abattage, etc., mais également de la conservation de la biodiversité. Des décideurs étrangers remodèlent à leur bénéfice les flux de services écosystémiques dont ils subissent à peine les conséquences. Dans ce contexte, GESTION DE PAYSAGES TÉLÉCOUPLÉS explore les impacts, positifs et négatifs, de ces acteurs lointains sur les systèmes sociaux écologiques locaux et s’efforce d’identifier des stratégies susceptibles de permettre aux acteurs locaux d’assurer leur bien-être de façon durable.
Objectif
Le principal objectif du projet consiste à développer et à tester des stratégies innovantes et des arrangements institutionnels en vue de sécuriser les flux de services écosystémiques et le bien-être humain dans et entre des paysages télécouplés sur des sites d’étude au Laos, au Myanmar et à Madagascar.
Approche
Les activités de recherche sont regroupées dans trois Work Packages (WP). Ces WP sont implémentés dans les trois pays d’études que sont le Laos, Madagascar et le Myanmar dans le but d’obtenir des résultats comparables.
Le premier work package, mené par l’université de Berne, analysera la façon dont le télécouplage influence les décisions sur l’utilisation des sols et comment ces derniers, en retour, modifient les flux des services écosystémiques et leur impact sur le bien-être humain. Pour ce faire, nous identifierons les acteurs impliqués et étudierons leurs modèles relationnels par l’analyse des réseaux sociaux (en anglais SNA).
Le second work package, mené par ETHZ-IRL-PLUS, cherche à modeler les décisions d’utilisation des sols et les dynamiques d’utilisation des sols résultants dans les zones d’études de cas. Nous développerons pour cela des modèles de décision portant sur l’utilisation des sols basés sur un réseau bayésien pour expliquer le changement passé d’utilisation des sols, prévoir les changements et faciliter les processus d’apprentissage. Les modèles seront paramétrés par l’interaction de personnes intéressées participantes et aboutira à des scénarios cartographiés de changement d’utilisation des sols.
Le troisième work package, mené par l’université de Tananarive, traduira les idées de WP1 et de WP2 en innovations concrètes via un processus d’apprentissage structuré et multi-acteurs mesurant et favorisant l’apprentissage entre acteurs.