Introduction
Les socio-écosystèmes de montagne sont une contribution critique aux services écosystémiques aux échelles locale, régionale et globale. Mais ils sont vulnérables aux changements climatiques, politiques et économiques qui aggravent les effets des risques naturels, ainsi que de la rigueur et de la variabilité du climat. Ainsi, la co-construction avec les acteurs montagnards de voies d’adaptation vers un futur durable paraît essentielle. Les défis relatifs à l’adaptation et à la durabilité spécifiques aux Alpes concernent le développement d’une économie locale résiliente au climat et au contexte politique et économique, qui s’appuie sur le capital naturel et social local, et qui bénéficie des demandes sociétales de services écosystémiques des montagnes.
Objectif
L’objectif de MtnPATHS est de développer de telles trajectoires d’adaptation en utilisant les services écosystémiques et les services d’adaptation au climat pour co-construire des visions de futurs durables dans le Haut-Valais suisse (Visp et la vallée du Saas) et dans les Alpes françaises méridionales (Lautaret, Haute-Romanche), et en mettant en œuvre ces visions par la modélisation participative.
Démarche
Notre démarche transdisciplinaire commence par co-construire une compréhension commune de ces socio-écosystèmes suivie de la formulation de visions futures. A partir de ces visions, les participants identifieront les scénarios qui mènent à des futurs souhaités, ainsi que ceux qui mènent à des résultats indésirables. Ces scénarios et visions seront étudiés avec la modélisation multi-agents. Le modèle explorera différents scénarios climatiques et socio-économiques, et différentes combinaisons de politiques publiques pour évaluer leurs impacts sur les services écosystémiques. La simulation de ces scénarios aidera à définir différentes trajectoires d’adaptation menant aux visions et apportera des informations quantitatives pour la construction de ces trajectoires. Enfin, la mise en œuvre des trajectoires simulées requiert d’évaluer leur acceptabilité et leur faisabilité sociale et institutionnelle, et d’identifier les barrières et leviers potentiels. La future mise en œuvre des trajectoires dépendra aussi de leur appropriation par les acteurs. Cette étape sera facilitée par une évaluation participative des trajectoires d’adaptation et des contraintes qui leur sont associées, ainsi que par l’élaboration commune d’une stratégie de transmission à l’attention des décideurs et du grand public. De plus, afin d’apprécier l’impact de cette méthode de construction de trajectoires, nous évaluerons, à l’issue du processus participatif, les changements de connaissances et de stratégies des acteurs des régions concernées.