Coopérative d'habitation d'entraide en construction par d'ancien·ne·s combattante·s à Tierra Grata, Colombie, 2021. Photo: Daniela Sanjinés

Dr. Jennifer Duyne Barenstein | ETH Wohnforum – ETH CASE

Negotiating Space for Cooperative Housing in Latin America. The Case of Post-Conflict Colombia and El Salvador

Nées en Europe au milieu du 19ème siècle, les coopératives d’habitation ont joué un rôle clé dans la promotion de la paix, la réconciliation et la reconstruction après les deux guerres mondiales. Au cours des dernières années – suite à la crise financière mondiale, au retrait des gouvernements du secteur du logement et à l’incapacité du secteur privé à satisfaire les besoins des personnes défavorisées –, on redécouvre les coopératives d’habitation comme mécanisme potentiellement efficace pour la mise à disposition d’espace habitable abordable et non spéculatif.

Alors qu’elles restent considérées comme des actrices majeures de la promotion de la paix et de la réconciliation, il n’existe pratiquement aucune preuve empirique du rôle spécifique joué par les coopératives d’habitation dans la reconstruction après les conflits plus récents. L’absence de recherche sur ce thème est en contradiction avec le fait que des solutions de logement innovantes sont un besoin urgent pour les millions de personnes devenues sans-abri à la suite de conflits violents et de catastrophes. L’arrivée récente de coopératives d’habitation « bottom up », créées, suite à des conflits, par d’ancien·ne·s combattant·e·s en Colombie et au Salvador, occupe par conséquent une importance particulière; elles posent différentes questions auxquelles il convient de répondre sur les plans historique, institutionnel et sexospécifique:

  • Quel rôle jouent-elles dans la réinsertion des ancien·ne·s combattant·e·s au sein de la société civile? Leurs initiatives d’habitation coopérative peuvent-elles déboucher, d’une manière générale, sur une stratégie d’habitation destinée aux communautés défavorisées?
  • Dans quels types d’organisations vont-elles évoluer?
  • Seront-elles en mesure de devenir autre chose qu’une niche au sein de leur système d’habitation national? Et sous quelles conditions?

S’appuyant sur l’analyse de sources secondaires, l’analyse de documents de projet et de politique et sur des entretiens avec des informateur·trice·s clés, l’ETH Wohnforum étudie la réapparition de coopératives d’habitation en Amérique latine dans le programme SNF-SPIRIT «Negotiating Space For Cooperative Housing In Latin America». Des études de cas sur les coopératives d’habitation initiées par d’ancien·ne·s combattant·e·s en Colombie et au Salvador émettent l’hypothèse selon laquelle une série de facteurs spécifiques au contexte détermineront leur futur rôle.

Notre étude se concentre sur trois thématiques étroitement liées:

  1. Le contexte socio-économique et institutionnel dans lequel s’intègrent les coopératives;
  2. Leur structure d’organisation et les valeurs, principes et ambitions de leurs membres;
  3. Leur capacité à développer des solutions de logements innovantes, durables, abordables et interactives pour leurs propres membres et, d’une manière générale, pour les personnes défavorisées.

Le projet se concentre sur deux pays où apparaît une nouvelle génération de coopératives d’habitation dans des contextes d’après-guerre. Il apporte une contribution majeure à la redécouverte de leur rôle dans la reconstruction suite à des conflits, un domaine nécessitant d’urgence des approches innovantes.

Participant·e·s
  • UNAL – Universidad Nacional de Colombia, Insituto de Estudios Urbanos
  • SPUR – Chaire de planification urbaine et de politique de la ville, ETH Zurich
Équipe

ETH Wohnforum – ETH Case

Universidad Nacional de Colombia Coordinators

  • Ana Patricia Montoya – Instituto de Estudios Urbanos
  • Angélica Chica – Instituto de Investigaciones Tecnológicas
Doctorant·e·s
  • Ramón Bermúdez
  • Natalia Quiñonez
Financement

Fonds national suisse FNS – SPIRIT

Durée du projet

2022 – 2026