zvg

Dr. Jennifer Duyne Barenstein | ETH Wohnforum – ETH CASE

Nous nous développons: Planification en vue d’une utilisation globale et durable du sol

Étude de structures spatiales et projection d’images théoriques de possibilités dynamiques d’aménagement : planification en vue d’une utilisation globale et durable du sol

Situation de départ : les espaces métropolitains sont des systèmes avec une organisation complexe, mais facilement adaptables aux conditions changeantes ou à de nouvelles demandes d’utilisation. L’actuelle jungle réglementaire du droit d’aménagement normatif concernant l’aménagement statique des zones, de la construction et de l’affectation pénalise les efforts en vue d’une croissance qualitative. Le développement durable des zones urbanisées nécessite un changement radical.
Objectif : mise au point d’un instrument en vue d’une planification formelle globale et durable. Différents facteurs de structures urbanisées sont dans ce but analysés de façon croisée dans les cas d’étude sur les agglomérations de Zurich et de Lausanne-Lavaux ; une densité et une mixité d’utilisation sont également optimisées sur la base de critères globaux et durables.

Contact

Sibylle Wälty

Partenaires

prof. Dr. iur. Daniela Thurnherr, LL.M., université de Bâle; financement : Fondation nationale suisse pour la science, NSF.

Durée du projet

2016 – 2019

 

Plus d’informations