Prof. Dr. Kay W. Axhausen | Planification des transports

Planification continue basée sur des cibles

La question du besoin de mouvement dans le modèle constitue un aspect décisif de la réalisation de modèles pour la planification des transports. Si l’on utilise un modèle microscopique dans lequel les différentes personnes sont représentées par ce que l’on appelle des agents, cette demande peut alors être modelée intuitivement par le mouvement simulé des agents. Cela suppose alors une modélisation aussi réaliste que possible du comportement des agents.

Contenu et objectif du projet de recherche

Une possibilité courante de modélisation du comportement des agents consiste à établir et à maximiser les fonctions d’avantage des agents. L’inconvénient de telles simulations basées sur l’avantage est que certaines activités ne peuvent pas être modelées de façon satisfaisante. Il s’agit notamment d’activités exigeant certaines fréquences [lors de la réalisation], par ex. un certain nombre d’activités sportives par semaine. Pour écarter de tels problèmes et apporter plus de flexibilité à la modélisation, il convient d’utiliser dans ce projet un modèle à base de cible. A cette occasion, les agents essayent d’atteindre des valeurs-cibles prédéfinies (par ex. nombre d’activités sportives par semaine) en poursuivant des activités prédéfinies (par ex. pratiquer le sport). Ces valeurs d’objectif peuvent être conçues de façon flexible et comprendre aussi bien une durée totale qu’une fréquence ou d’autres données relatives à la poursuite d’activités. Des informations tirées de statistiques doivent être utilisées pour établir ces valeurs d’objectif. Au cours de ce projet, il conviendra également d’examiner dans quelle mesure ces valeurs d’objectif peuvent être adaptées pendant la simulation (temporaire). Finalement, le comportement en voyage devra être simulé sur une année entière et intégré dans une simulation de flux de trafic.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Une simulation comme celle décrite plus haut devra fournir des profils de voyage sur une année entière et comprendre des effets saisonniers, vacances, etc. Ces résultats peuvent notamment jouer un rôle décisif en matière de planification des transports pour simuler la charge de trafic dans le cas de projets à venir.

Projet achevé

01.10.2012 – 30.09.2015

Statut

Projet achevé