PNR 68 OPSOL – Un système d’aide à la décision basé sur un modèle pour l’intégration de services des écosystèmes du sol dans la politique et l’aménagement

Une utilisation durable du sol doit respecter les nombreuses exigences imposées au sol en tenant compte des fonctions de ce dernier. Adrienne Grêt-Regamey et son équipe développent une plate-forme de visualisation 3D qui permet à des acteurs de développer ensemble des stratégies en vue d’une utilisation durable des sols. La mise en place de la plate-forme est accompagnée par le développement de nouveaux instruments politiques permettant d’aboutir à des recommandations d’action pour une utilisation durable des sols.

En tant qu’élément de base de l’agriculture et de l’exploitation forestière, mais aussi comme espace vital pour des organismes et comme intermédiaire entre cycles, le sol assure l’approvisionnement en produits alimentaires, en eau potable et en matières premières. Il protège contre les inondations et régule le climat. L’imperméabilisation croissante du sol est l’un de ces usages qui perturbent ses fonctions et empêchent ainsi le sol de fournir à long terme ses prestations essentielles pour l’économie.

Ce projet a pour objectif le développement d’une plate-forme de décision pour l’utilisation durable du sol. Une plate-forme interactive met en rapport, d’une part des informations spatiales sur les propriétés et les fonctionnalités du sol et, d’autre part, les effets économiques, écologiques et sociaux de différents usages du sol et elle représente les résultats en 3D. Les acteurs peuvent ainsi suivre en temps réel l’influence des différents usages, propriétés et fonctionnalités du sol. Au cours d’un processus d’apprentissage itératif et collectif, ils peuvent de cette manière déterminer des usages durables du sol pour l’avenir. Le développement d’instruments politiques industriels et fiscaux innovants font l’objet de deux études de cas.

Outre une plate-forme de décision 3D basée sur les données de sol fournies par le système d’information du sol NABODAT, le projet élabore des scénarios d’utilisation optimale du sol pour les régions des études de cas. Des connaissances sur le processus de décision sont ainsi acquises et des recommandations d’action formulées. Les connaissances tirées de la mise en corrélation entre des cartes de propriétés du sol, d’une part, et des fonctions du sol et des visualisations 3D de prestations du sol, d’autre part, permettront de mettre en œuvre la plate-forme dans d’autres territoires et, ainsi, de favoriser le développement et l’application de stratégies régionales durables pour l’utilisation du sol.

Participants Prof. Adrienne Grêt-Regamey Sander Kool Promotion Schweizerische Nationalfonds (SNF): NFP 68 Nachhaltige Nutzung der Ressource Boden Consortium Lukas Bühlmann and Samuel Kissling (Co-Authors), VLP-ASPAN, Bern Durée du projet 12 Mois (01.10.2016 – 30.09.2017)