Le but de ce projet est d’explorer l’avenir de la mobilité à travers le rôle de la voiture . La principale originalité de cette recherche est de poser la question suivante: « Et si le monde était un monde post-voiture ?». L’idée de base est de définir une situation hypothétique où la place de la voiture aurait été considérablement réduite et d’utiliser des méthodes de simulation qualitatives et quantitatives pour examiner les conséquences de cette hypothèse initiale.
Pour modéliser notre approche , nous allons concevoir un monde hypothétique où la voiture n’a pas d’utilisation : une voiture mondiale de la poste. L’objectif est de concevoir un monde sans voitures ( avec quatre variantes ) afin de nous aider à évaluer le rôle actuel de l’automobile , de mettre en évidence son sens dans nos sociétés modernes et à envisager de nouvelles possibilités de mobilité et de l’aménagement du territoire.
Pour comprendre la nature de cette potentielle mutation profonde et d’analyser la complexité actuelle de la «voiture – société», une approche globale et synergique sera effectuée . En bref , ce projet est basé sur l’idée que , en simulant l’avenir à travers des scénarios , nous pouvons mieux comprendre le présent.