Programme optimal de mesures pour réseaux urbains d'infrastructures

Programme optimal de mesures pour réseaux urbains d’infrastructures

Les réseaux urbains d’infrastructures constituent les artères vitales de la société urbaine moderne. Ils nous alimentent en eau, en électricité, en gaz, en télécommunications et en mobilité. L’approvisionnement constant suppose la maintenance à intervalles réguliers de ces réseaux, leur entretien, leur modernisation et leur adaptation. Malgré un entretien rigoureux, des défaillances sont possibles avec des conséquences pour le réseau en question, mais également pour les réseaux voisins.

Dans le groupe Gestion des infrastructures, Clemens Kielhauser travaille dans le cadre de son doctorat à la mise au point d’une méthodologie permettant d’établir des programmes optimaux de mesures d’entretien destinés à des réseaux urbains d’infrastructures. Une attention particulière est à cette occasion accordée aux interactions entre les réseaux et les synergies à exploiter en cas d’application commune de mesures, mais également de dangers engendrés par une densité extrême des réseaux. L’un des défis consiste à répondre à la demande de calculs en augmentation exponentielle du fait du nombre croissant d’objets et de périodes temporelles analysés. L’approche méthodique tente de maintenir un niveau de complexité maitrisable pour les outils actuels, par le choix judicieux de méthodes heuristiques comme des algorithmes génétiques et des modèles analogiques.

L’utilisation de cette méthodologie en vue de constituer un programme de planification de mesures en zones urbaines permet aux exploitants d’infrastructures d’établir des programmes optimaux de mesures, mais aussi de faire des hypothèses étayées permettant de dire pourquoi un programme de mesures est idéal pour un réseau unique et pourquoi il doit être éventuellement, selon une approche globale de tous les réseaux d’infrastructures, subordonné à un autre programme de mesures.

Contact
Clemens Kielhauser / Prof. Dr. Bryan T. Adey