Conception et application d'une enquête sur les voyages interurbains européens basée sur un réseau international d'expertise (DATELINE)

Projet d’application pour le recensement des déplacements européens longues distance au sein d’un réseau international d’expertises

Dans le cadre de son cinquième programme-cadre, la Commission européenne a lancé un projet portant sur les longs voyages de ses habitants. La Direction générale de l’énergie et des transports a dirigé la collaboration avec un consortium international d’entreprises et d’instituts de recherche.

Une politique commune des transports dépend de statistiques d’échelle européenne sur le transport de personnes – une banque de données de grande qualité au niveau européen fait toutefois défaut. C’est pourquoi DATELINE développera un système supranational permettant le recensement général de tous les longs déplacements, qui sera mis à disposition de tous les pays membres de l’Union européenne. Les résultats seront enregistrés dans une solide base de données. Celle-ci fournira des indicateurs sur le comportement concernant les longs déplacements et permettre des comparaisons entre les pays européens. La banque de données sera aussi disponible à l’échelle nationale et au sein du programme statistique EUROSTAT et permettra de répondre à des questions en matière de planification, mais donnera aussi des indices pour des analyses.

L’objectif de DATELINE est la mise au point d’un système de relevé qui peut être utilisé dans chaque pays au niveau national tout en permettant une comparaison à l’échelle internationale. Nous, le groupe de projet DATELINE, voulons, pour le compte de la Commission européenne, collaborer avec les institutions nationales et organisations de chaque État membre, dans la mesure où elles sont chargées de la planification et du contrôle des longs déplacements (par exemple les ministères des transports ou bien les administrations et instituts en charge des statistiques.