Photo: Lukas Kueng et Simon Kretz, EPF Zurich

Les règles du jeu étaient les suivantes : cinq collègues du département architecture de l’ETH Zurich, dont les positions en matière de contenus pouvaient difficilement être plus différentes, se sont mis au défi d’élaborer des mesures en faveur du développement qualitatif de la ville d’aujourd’hui pour le programme national de recherche « Nouvelle qualité urbaine » (PNR 65). Tandis que le projet était mené par les chaires de Günther Vogt, Christian Schmid, Vittorio Magnago Lampugnani, Kees Christiaanse et Marc Angélil, de jeunes chercheurs et acteurs de l’architecture du paysage, de l’histoire de l’urbanisme, de la sociologie, de l’urbanisme et de l’architecture ont pris part au projet avec l’intention de favoriser la jeune génération scientifique. Ce projet s’est caractérisé par la recherche d’un consensus au-delà des différences d’opinion. Des thèmes ont fait l’objet de débats, des thèses ont été présentées et des propositions de projet à nouveau rejetées, puis longtemps discutées jusqu’à obtenir un accord.

Des cas d’exemple de la région métropolitaine zurichoise ont été examinés car l’intention était de focaliser la recherche sur des situations concrètes et d’élaborer d’éventuelles connaissances avec clarté. Ces cas ont permis la comparaison entre différentes formes prototypiques d’urbanisation : 1) un quartier de centre-ville en cours de transformation, 2) une zone suburbaine marquée par des infrastructures 3) une zone péri-urbaine résidentielle et d’activités fortement développée au cours des dernières décennies en périphérie du territoire métropolitain.

URBANE_QUALITAETEN
pano_wollerau
pano_kreis5
pano_glattbrugg
Contact

Lukas Kueng

Coordination

Lukas Kueng, ETH Zurich

Financement

Swiss National Science Foundation, National Research Programme 65 “New Urban Quality”
NSL Professorships: Marc Angélil, Christian Schmid, Vittorio Lampugnani, Kees Christiaanse, Günther Vogt

Publication

Simon Kretz und Lukas Kueng (Hg.), Urbane Qualitäten: Ein Handbuch am Beispiel der Metropolitanregion Zürich (Zurich: Edition Hochparterre, 2016).