Projet aemo gtos

Évaluation des futurs impacts du changement climatique et de la décarbonisation du secteur de la mobilité et de l’énergie sur les loisirs de plein air en Suisse

Introduction

La croissance anticipée de la population, la rapide évolution technologique dans les transports, le changement climatique et la conversion à la production domestique d’énergies renouvelables en Suisse devraient modifier les modèles de fabrication et de consommation des biens et services dans le pays. Les services de loisirs sont particulièrement influencés par les changements démographiques, thématiques, de la mobilité et des infrastructures énergétiques. L’impact de tels changements sur les paysages de loisirs et sur leur potentiel à attirer des visiteurs reste néanmoins inconnu. Il est par conséquent important de comprendre la façon dont ces moteurs de changement régionaux et globaux affecteront la demande de loisirs en Suisse. Ce projet évalue par conséquent l’impact des 1) futurs modes et pratiques en termes de mobilité, 2) le changement climatique anthropogène, aussi bien que les changements de la variabilité climatique naturelle et des événements extrêmes, et 3) la transition énergétique suisse et l’extension des énergies renouvelables sur la demande de loisirs en Suisse.

Méthode

Une évaluation de l’évolution de la demande d’espaces de loisirs selon de futurs scénarios de mobilité est nécessaire. Nous procédons pour cela à une évaluation de la corrélation entre paysage, accessibilité et demande de loisirs de plein air. Nous modélisons ensuite les changements en matière de demande et d’affectation de loisirs de plein air selon de futur scénarios de mobilité et explorons si ces changements conduisent à des conflits d’utilisation des sols.

La mise à disposition et la demande de paysages de loisirs évoluera en fonction des scénarios de changement climatique et liés aux événements extrêmes. Nous simulons par conséquent l’affectation de la demande de loisirs avec le futur changement climatique et identifions les incertitudes et les risques pesant sur le secteur des loisirs en raison des fréquences de changement et des magnitudes de variabilité naturelle et des événements extrêmes dus à l’homme.

Nous analysons donc l’impact de la décarbonisation du secteur énergétique suisse et de la stimulation des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique) sur la demande de surfaces au sol et sur l’offre de détente dans les futures conditions climatiques.

En tant que projet interdisciplinaire, RECREATE Switzerland répondra aux urgences politiques, mais aussi au progrès scientifique relatif à la modélisation intégrée de systèmes axés sur l’environnement et la technologie et à leur impact sur les paysages de loisirs. Nous souhaiterions évaluer les menaces et les opportunités de la mobilité de demain, la diffusion des énergies renouvelables et du changement climatique sur la valeur de loisirs de notre écosystème et émettre des recommandations en faveur de solutions moins conflictuelles et plus soutenables pour la gestion du paysage.

Recreate
Recreate
Projet aemo gtos
Projet aemo gtos

Participants

Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey
Dr. Victor Blanco González
Fabian Willibald

Financement

Institut de science, technologie et politique-ISTP

Durée du projet

Avril 2017 – Septembre 2020

Statut

Projet en cours