Les mesures de transformation verte comme la densification urbaine entraînent la diminution d'espace habitable abordable et l’éloignement des populations les moins fortunées. Photo: Zurich, 2023 © ETH Wohnforum

Dr. Jennifer Duyne Barenstein | ETH Wohnforum – ETH CASE

ReHousIn: Contextualized Pathways to Reduce Housing Inequalities in the Green and Digital Transition (EU Horizon Project)

Ce projet Horizon Europe, programme-cadre européen, aborde les conséquences de mesures politiques visant la neutralité carbone en 2050 – parallèlement à l’accès à un espace habitable adapté et abordable. Le changement climatique et la crise environnementale constituent des défis à relever rapidement et de façon résolue. L’écologisation entraînera de profondes évolutions en matière de durabilité et d’efficacité énergétique dans de nombreux secteurs de la société et de l’économie. L’un des points forts est la construction de logements – secteur parmi les plus touchés par le changement climatique et la consommation d’énergie. Plusieurs pays voient néanmoins émerger des défis critiques, du fait que les solutions de logement plus efficaces sur le plan écologique butent sur une limite sociale.

Le projet «ReHousIn: Contextualized pathways to Reduce Housing Inequalities in the green and digital transition» examine le poids des actuelles inégalités dans le secteur du logement et analyse les possibles conséquences d’initiatives de transformation verte sur l’accès au logement de personnes à revenus faibles à moyens. Certains indices laissent à penser que l’accès par ces personnes à un espace habitable abordable, sûr et de qualité, devient de plus en plus difficile du fait des multiples crises – climatique, migratoire, énergétique, mais aussi la crise financière mondiale et la pandémie de Covid-19. Celles-ci s’accentuent du fait des mesures et des orientations politiques visant la neutralité carbone et aggravent la ségrégation socio-économique.

«ReHousIn» se concentre en particulier sur les mesures liées au changement climatique favorisant les solutions naturelles de protection climatique pour la préservation des écosystèmes, de rénovation énergétique et de densification urbaine, mais aussi sur leurs conséquences sur le coût de la vie et du logement. Le projet étudie le moyen de concilier les potentielles synergies, les conflits entre mesures politiques environnementales et la mise à disposition d’espace habitable abordable.

 

Solutions basées sur la nature ou gentrification verte? Photo: Milan, 2024 © ETH
Solutions basées sur la nature ou gentrification verte? Photo: Milan, 2024 © ETH
Participant·e·s ETH Zürich
Autre Participant·e·s
Financement

La participation de l’ETH à ce projet Horizon Europe est financée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Durée

März 2024 – Februar 2027