Dr. Jennifer Duyne Barenstein | ETH Wohnforum – ETH CASE
RESH – Effets régionaux de la pénurie de logements dans les zones urbaines (projet ESPON)
La pénurie de logements dans les villes est devenue un problème majeur dans l’ensemble de l’Europe. Elle s’explique par la croissance démographique et l’attractivité soutenue des villes comme centres économiques, culturels et sociaux. L’offre de surfaces habitables dans les zones urbaines n’a pu suivre la courbe de la demande. Ce projet de recherche étudie les conséquences de la pénurie de logements sur les régions périphériques, à savoir au-delà des centres-villes.
L’étude a été commandée par des offices fédéraux suisses dans le but de connaître les réponses des autres pays européens à ce défi. Nous analysons ainsi les conséquences régionales de la pénurie de logements dans quatre villes européennes, en collaboration avec trois partenaires européens. Les études de cas seront choisies de façon à être comparables avec les plus grandes villes suisses et à offrir à la Suisse la possibilité de tirer les enseignements des Best Practices dans ces villes.
Afin de mieux comprendre les conséquences régionales de la pénurie de logements dans les villes sélectionnées, le projet étudie la manière dont elle détermine la répartition spatiale de l’espace habitable, les dynamiques socio-économiques et l’attractivité régionale de villes petites à moyennes au cours de la dernière décennie. Il s’agit principalement de connaître la destination de la population quittant les villes, d’identifier les groupes socio-démographiques trouvant de l’espace habitable en centre-ville et qui rejoint les régions périphériques. L’étude analyse également les conséquences économiques et en termes de mobilité de ces modifications, par exemple le modèle pendulaire modifié ou encore les nouveaux rôles des petites communes et centres ruraux. L’influence de tendances comme le télétravail sur les préférences en matière de logement et de mobilité est également prise en compte.
Le projet de recherche adopte une démarche mixed-methods associant une analyse statistique régionale (sur la base de statistiques officielles et de données du web scraping) et une analyse qualitative du contexte de gouvernance, des défis spécifiques et des mesures politiques dans chaque étude de cas. Un processus participatif d’accompagnement avec des acteur·trice·s suisses garantit la reprise des résultats de l’étude dans l’élaboration de la politique suisse.
Participant·e·s
- Dr. Jennifer Duyne Barenstein (PL)
- Dr. Hannah Widmer
Partenaires
- TU Wien (Domaine de recherche urbaine et régionale et New Social Housing Centre)
- HAW Hamburg
- MULTICRITERI-MCRIT
Financement
ESPON, un programme de recherche de l’UE, visant à mettre à disposition de façon ciblée des connaissances et des données sur le développement territorial européen.
Durée
Janvier – décembre 2025