Prof. em. Dr. Ing. Vittorio Magnago Lampugnani | Histoire de l'urbanisme
Richti-Quartier, Wallisellen
Le quartier Richti de Wallisellen se situe entre la gare de Wallisellen et le centre commercial Glatt. Il est organisé autour d’une rue principale légèrement coudée, la Richtiarkade, qui assure une liaison directe et agréable entre ces deux pôles. La place Richti s’ouvre au niveau du coude de la rue. Cinq autres tronçons de rues plus étroites complètent la desserte du quartier, son système de liaison géométrique et spatial, lui donnent son caractère perméable et l’ancrent dans son environnement. Le résultat est un ensemble autonome, cohérent qui présente un aspect urbain reposant. Les rues et les places, mais aussi les bâtiments et les cours, rayonnent de simplicité, de solidarité, et même d’un certain luxe. La qualité artisanale qui associe la technique moderne exigeante et les détails soignés y contribue. L’architecture est une architecture de la durée qui peut bien vieillir et qui confère au quartier une identité.
La place Richti constitue le cœur du quartier, tant sur le plan spatial que social. Insérée entre les deux parties légèrement désaxées de la Richtiarkade, reliée à la Winterthurerstrasse par deux courts tronçons de rues, elle concentre les déplacements du quartier et représente le lieu de rencontre par excellence. Ses parties périphériques pavées ne sont accessibles aux véhicules que pour la desserte et les livraisons; à l’intérieur, une surface asphaltée à l’ombre d’arbres et agrémentée d’une fontaine invite à la flânerie. Durant la saison chaude, un café se prolonge par une terrasse extérieure avec des sièges. La surface est suffisamment grande pour pouvoir recevoir à l’occasion des stands ou devenir un lieu de fêtes.
La Richtiarkade est la seule rue à n’être pas seulement accessible par véhicule aux résidents, ce qui en fait la colonne vertébrale fonctionnelle du quartier. Elle est aussi sa colonne vertébrale sociale: à l’abri des arcades se trouvent des boutiques, des cafés et des restaurants. Les passages sont si fréquents que les piétons ne se sentent pas menacés. La Richtiarkade est avant tout une rue de flânerie. Les arcades elles-mêmes, mais aussi les arbres imposants, contribuent à sa qualité d’espace vital.
Les rues d’habitation permettent aux habitants d’accéder en voiture directement à la porte de leur maison. Il s’agit avant tout de rues de promenade et de jeu. À l’écart du trafic et embellies par des jardinets, elles constituent avec leurs espaces paisibles des interfaces idéales et des extensions pour les logements.À l’exception de la tour et d’un îlot de bureaux, les grandes zones de construction aux découpes irrégulières sont conçues en tant qu’îlots d’habitation ou de bureaux de cinq niveaux avec de vastes cours intérieures plantées. Dans les immeubles de bureaux, le rez-de-chaussée abrite des locaux à usage commun (cafeteria, salles de réunions) et, dans les bâtiments d’habitation (à l’exception des espaces sous les arcades), des studios et des lofts. Les toitures sont utilisées comme des toitures-terrasses. Les bâtiments possèdent tous un caractère propre, car ils ont été conçus, dans une grande majorité, par différents architectes. Le résultat est cette diversité authentique qui rend nos villes historiques si attractives, dignes d’être vécues et chaleureuses. Parallèlement, les bâtiments entretiennent entre eux un dialogue et se respectent mutuellement. Ils partagent un aveu d’individualité qui s’insère dans une idée communautaire.
Planification
2008
Realisation
2008 ff.
Client
Allreal
Collaborateurs
Jens Bohm
Fiona Scherkamp
Francesco Porsia
Architecture paysagère
Studio di Architettura avec Giovanna Longhi
Graphisme
Patrizia Zanola
Publication
Richti Wallisellen. Der Blockrand oder die neue Selbstverständlichkeit, Beilage zum Hochpaterre No. 6-7 / 2009
Statut
Projet achevé