HAL-​9000 (© BY-​NC 3.0 / qsc123951 / Deviant Art)

Dr. Anastasios Kouvelas | Ingénierie de trafic et surveillance

SODA – régulation du trafic auto-organisée, répartie et adaptative

Le principal objectif de ce projet de recherche est le développement d’un système intelligent de gestion du trafic qui travaille de façon automatique, répartie et auto-organisée pour (i) gérer des systèmes de feux tricolores et (ii) le guidage routier avec la plus récente sensorique sur la base de données échantillonnées comme la communication V2I. Nous sommes convaincus qu’un système de régulation du trafic innovant et auto-organisé capable de contrôler et de réguler le trafic en temps réel peut améliorer la mobilité dans les agglomérations surchargées. Un nouveau système technique de ce type devrait être auto-organisé, c’est-à-dire fonctionner de manière autonome, sans poste de contrôle de trafic ni personnel, et être conçu via des systèmes de contrôle adaptables avec une structure répartie. Il existe plusieurs systèmes de navigation comme Waze qui recommandent des itinéraires routiers uniquement sur la base de conditions de trafic prévalentes sur le moment. Ces systèmes ne peuvent en revanche pas modifier le réglage des feux en temps réel. Dans le cadre de ce travail de recherche, nous souhaitons par conséquent développer un système capable de résoudre le problème combiné d’un guidage routier optimal et du réglage des feux. La littérature fournit en outre plusieurs procédés de régulation répartis et adaptatifs conçus pour la résolution de problèmes de gestion de signaux de trafic, mais seule une petite partie d’entre eux ont été implémentés et sont actuellement en service dans des systèmes urbains réels. Toutes ces implémentations utilisent des données à partir de détecteurs de boucle magnétiques; il existe aussi un poste de gestion du trafic assurant la coordination entre les différents systèmes de régulation du trafic répartis. Notre projet ne nécessite aucun poste de régulation du trafic et, grâce aux projets fulgurants des détecteurs de trafic et capteurs (véhicules-sondes, capteurs Bluetooth, etc.), nous sommes en mesure de déployer des systèmes avec des capteurs économiques répartis permettant une détection locale. Une mise en œuvre sur le terrain des algorithmes développés est prévue à Haifa (Israël).

Participants

J. Haddad

Financement

FNS Fonds national suisse

Site internet
Durée du projet

02.2021 – 08.2021