Prof. Dr. Ulrich Weidmann | Systèmes de transport

Stabilité des réseaux de chemins de fer en cas de perturbations importantes et leurs dynamiques de diffusion

Arrière-plan
De nombreux évènements perturbateurs peuvent influencer le fonctionnement des transport publics jusqu’à rendre impossible la commande de parties (importantes) du réseau. Outre les catastrophes naturelles, les dangers techniques ou sociaux menacent aussi la stabilité des réseaux publics de transport. La charge élevée du réseau ainsi que l’automatisation et la décentralisation croissantes de la technique de sécurité et de commande renforcent ces éventualités. Il est souhaitable de réduire ces possibilités de perturbations, aussi bien du point de vue du client et de l’exploitant que sur un plan économique.

Méthodes/objectifs
Cette thèse examine les effets des évènements perturbateurs sur le fonctionnement de réseaux de transport sélectionnés comme le réseau zurichois de tramways ou le réseau ferré suisse à voie normale. Un procédé d’analyse en vue de la modélisation de l’effet des perturbations a été implémenté en «R», lequel illustre les systèmes partiels «Infrastructure», «Fonctionnement», «Commande et sécurité», mais aussi «Approvisionnement en énergie» et mesure les effets des perturbations sur le niveau du trafic prévu. Cela doit d’une part favoriser la compréhension des interactions complexes entre les systèmes partiels et révéler des éléments de réseau critiques ou des zones partielles. D’autre part, les conséquences des perturbations sur des ordres de grandeur de l’entreprise – comme le nombre de véhicules utilisés – peuvent aussi être sous-estimées.